Suite à une réflexion collective et multidisciplinaire, une nouvelle politique de tutorat IDE va être déployée à l’IPC. L’Institut Paoli-Calmettes est un centre exclusivement dédié aux soins en cancérologie, ce qui nécessite une connaissance des pratiques et une acculturation à ce domaine spécifique. Cette phase de tutorat dure désormais de un à deux mois et aura pour objectif d’offrir une meilleure intégration et adaptation aux nouvelles recrues infirmier(e)s en soins généraux.

Le tutorat : un temps dédié privilégié

Le tutorat revêt en effet trois principales fonctions : une fonction pédagogique, de socialisation et une fonction de management et d’encadrement. Le tutoré bénéficie ainsi d’un apprentissage théorique et pratique individualisé, et d’une intégration facilitée dans l’équipe de travail. Cela offre une prise de confiance,  tout en adaptant ses pratiques au sein de l’établissement.

Une relation tutoré – tuteur institutionnalisée.

Lors de son arrivée, la nouvelle recrue IDE se verra associée un tuteur, qui le doublera durant un mois lors de ses vacations. Les modalités seront adaptées selon le parcours (jour / nuit et le département de fonction).

Un entretien tripartite  entre le tutoré, le tuteur et le cadre du service et/ou IDEP sera organisé avant la prise de poste. A cette occasion, les objectifs proposés seront personnalisés, le calendrier des évaluations de compétences sera remis (J7, J15, J28), et une visite de l’unité sera organisée. Pour offrir un suivi personnalisé, une auto-évaluation du tutoré sera mise en place, pour adapter le programme de tutorat.

Une fois que le tutoré prendra officiellement fonction, un suivi de un mois supplémentaire est également prévu par le tuteur en tant qu’aidant dans la prise de fonction.

Et qui sait, les recrues d’aujourd’hui, seront peut-être les tuteurs de demain ?

___

L’Institut Paoli-Calmettes recrute : Offres d’emploi.

venenatis Phasellus Donec id fringilla Aenean