Mieux-être

L’IPC a mis en place une offre de soins complémentaires qui permettent d’atténuer les effets secondaires des traitements conventionnels, de délier les tensions, de renouer avec votre corps, de retrouver des sensations, des plaisirs… Ces soins sont proposés gratuitement pendant votre parcours de soin.

La sophrologie

Dans le cadre de votre parcours de soins à l’Institut Paoli-Calmettes, des séances de sophrologie sont disponibles. C’est une méthode de développement personnel qui permet de retrouver la confiance en soi et le bien-être, par une gestion efficiente des émotions et du stress. Cette pratique dynamise de façon positive les qualités et les ressources en privilégiant l’expérience vécue et l’autonomie. Elle aide à faire face aux bouleversements corporels et émotionnels provoqués par la maladie grâce à la visualisation et des techniques d’apaisement.

Renseignez-vous auprès du Département de psychologie clinique.

Tél. : 04 91 22 33 97

E-mail : [email protected]

La résonance énergétique par stimulation cutanée (RESC)

Dans le cadre de votre parcours de soins à l’Institut Paoli-Calmettes, des séances de résonances énergétique par stimulation cutanée (resc) sont disponibles. La RESC offre un supplément de douceur en utilisant la propagation des ondes acoustiques dans les liquides corporels. Non invasive, elle se distingue des techniques similaires par la pratique d’un toucher fin et doux cutané appelé « contact d’écoute » sur des points d’acupuncture sélectionnés – en particulier sur les pieds, l’abdomen et la tête et d’une écoute des échos entre deux points.

Elle apporte détente et apaisement, en particulier dans les phénomènes douloureux. Des infirmiers sont formés à la RESC.

Renseignez-vous auprès de l’équipe médicale qui vous prend en charge et auprès de l’équipe mobile de soins palliatifs.

Département de soins de support et palliatifs : 04 91 22 38 81

La méditation pleine conscience

Des séances de méditation sont disponibles à l’IPC. La méditation pleine conscience (mindfulness), un moment pour et avec soi, fondée sur la prise de conscience de soi au niveau corporel et émotionnel, induit un état où le sujet se recentre sur lui-même et ses perceptions brutes en étant à l’écoute et présent à soi. Différent de la relaxation qui vise un relâchement du tonus musculaire et du mental, la méditation implique une grande vigilance et une prise en compte fine de ce qui se passe dans l’instant, sans jugement.

Renseignez-vous auprès du Département de psychologie clinique.

Tél. : 04 91 22 33 97

E-mail : [email protected]

Département de soins de support et palliatifs : 04 91 22 38 81

L’hypnose clinique

Dans le cadre de votre parcours de soins à l’Institut Paoli-Calmettes, des séances d’hypnoses sont disponibles. L’hypnose clinique ouvre l’accès à des ressources indisponibles dans un état ordinaire de conscience. Elle est utile pour soulager la douleur chronique et aide à se préparer psychologiquement à certaines étapes sensibles du parcours de soins. Elle permet de diminuer significativement l’administration de psychotropes et d’antalgiques dans le cadre d’interventions chirurgicales.

Elle est également efficace face au choc émotionnel dû à l’annonce de la maladie et en atténue l’angoisse et l’anxiété qui y sont immanquablement associées.

Elle est en outre performante pour traiter certains troubles : addictions (tabac, alcool), sommeil, alimentation…

Vous pouvez demander à bénéficier de séances auprès de votre équipe médicale ou auprès du Département de psychologique clinique.

Tél. : 04 91 22 33 97

E-mail : [email protected]

Département de soins de support et palliatifs : 04 91 22 38 81

Le yoga

Dans le cadre de votre parcours de soins à l’Institut Paoli-Calmettes, des séances de YOGA sont disponibles. Le YOGA est une méthode associant des postures, des exercices respiratoires, pratiqués de façon synchronisés, de la relaxation et de la méditation. Le yoga permet d’observer tout ce qui se passe en nous : les pensées, les émotions, les peurs, les désirs, les souvenirs, les rêves, etc. pour se connaître soi-même, entretenir sa santé, développer ses ressources personnelles, et accéder à un état d’apaisement émotionnel et mental.

Cette pratique mobilise le corps par des mises en mouvement doux et progressif, des exercices de respiration, de concentration et de méditation ainsi que des postures.

Renseignez-vous auprès du Département de psychologie clinique.

Tél. : 04 91 22 33 97

Courriel : [email protected]

Selon votre prise en charge, votre médecin référent pourra vous prescrire des séances d’ostéopathie, de psychomotricité ou de kinésithérapie.

Des soins socio-esthétiques

Un salon de beauté propose aux patients pris en charge à l’IPC des soins esthétiques : soins du visage, conseils de maquillage, conseils sur le type de vernis à utiliser sur des ongles fragilisés. Il est situé au rez-de-chaussée supérieur d’IPC1. Le salon est financé grâce à l’association CEW, soutenue par le conseil départemental et le conseil régional.

Sur rendez-vous :  04 91 22 34 22

Vous pouvez également bénéficier de conseils d’une prothésiste capillaire pour le choix d’une chevelure : essayages et personnalisation, entretien du cuir chevelu et de la perruque, conseils financiers, ou encore choix de turbans, de foulards, de casquettes. Vous pouvez la contacter au 04 91 22 46 76 les mardis et vendredis.

Sevrage tabagique

Un accompagnement est organisé afin d’aider les fumeurs durant leur temps passé à l’IPC (séjour en hospitalisation conventionnelle, hôpitaux de jour).

Différents supports d’information autour du sevrage tabagique sont à disposition dans les services et à l’Espace Rencontres et Information dans le hall du rez-de-chaussée supérieur d’IPC 1.

Sachez qu’une consultation dédiée au tabac est gratuite.

Demandez à votre infirmier coordinateur d’organiser un rendez-vous ou téléphonez directement : Tél. : 04 91 22 30 30.

Consultation les vendredis de 10h à 12h à IPC2

Rendez-vous auprès du Dr Martine Vittot Tél. : 04 91 22 30 30

Praesent id felis sem, Sed nec commodo at ultricies eleifend tempus mi,