Le parcours de soin

Le parcours de soin a pour objectifs de faire bénéficier chaque usager d’un suivi médical coordonné, d’une gestion rigoureuse du dossier médical et d’une prévention personnalisée.

Ce qu’il faut savoir

Votre premier rendez-vous

Le bureau des rendez-vous IPC2 est joignable de 8 h à 18 h, au 04 91 22 30 30.

Que vous soyez envoyé(e) par votre médecin généraliste ou par un spécialiste, ou que vous veniez suite à un examen d’imagerie réalisé à l’IPC ou dans un autre établissement, les démarches à effectuer sont les mêmes : rencontrer un agent d’accueil et lui fournir les documents nécessaires à la création de votre dossier.

Par la suite, vous rencontrez votre médecin pour une consultation d’annonce, destinée à vous informer du diagnostic ainsi que des traitements envisagés.

Créer votre dossier à l’Institut Paoli-Calmettes 

L’agent d’accueil chargé des formalités vous demandera :

  • un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) ;
  • votre carte vitale ;
  • votre carte de mutuelle ; voire une attestation de prise en charge si vous êtes un ressortissant européen (non Français) ;
  • un justificatif de domicile si l’adresse indiquée sur votre carte d’identité n’est plus valable ;
  • vos coordonnées téléphoniques et courriel personnel ;
  • une lettre de votre médecin traitant ou du spécialiste qui vous envoie ;
  • un moyen de paiement (CB, espèces, chèques).

IMPORTANT : Votre numéro de patient, appelé numéro IPP sera créé à l’occasion.
Conservez-le : il va vous identifier tout au long de votre parcours de soins.

Pour les rendez-vous suivants

Les bornes d’enregistrement rapide

Les bornes d’enregistrement rapide sont situées à IPC2 et à IPC3. Elles sont destinées aux patients déjà inscrits à l’IPC, ayant leurs droits de sécurité sociale à jour, un médecin traitant déclaré avec un numéro de sécurité sociale renseigné. La veille du rendez-vous, vous recevez un SMS vous indiquant de valider votre arrivée à la borne.

Il vous suffit de scanner votre carte avec l’identifiant IPP ou d’utiliser votre carte vitale pour vous enregistrer. Un agent est présent pour faciliter la démarche.

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ipc-connect-appli

L’application IPC CONNECT : votre parcours de soins en temps réel

L’accès à l’application IPC Connect vous est proposé aux accueils et aux bornes lors de votre enregistrement. L’application, sécurisée, vous permet d’être informé de vos rendez-vous en temps réel. Vous pouvez également consulter votre dossier médical, votre parcours de soins et les documents utiles à votre prise en charge. En savoir plus : IPC connect.

Votre carnet de santé électronique : le DMP

Le Dossier médical personnel (DMP) est un carnet de santé électronique, accessible en ligne, alimenté par les établissements ou professionnels de santé ayant déployé le dispositif. Ce dispositif national permet de rassembler vos informations médicales en provenance de différentes sources, pour une meilleure coordination entre les acteurs de soins, dans le respect strict de la confidentialité des informations.

Sachez que votre DMP peut être créé à l’IPC. Vous pouvez en faire la demande à l’un de nos points d’accueil. Vos comptes rendus de consultation et de sortie d’hospitalisation, qui alimenteront le DMP, seront consultables par votre médecin de ville et vous-même.

Pour plus d’informations : www.dmp.gouv.fr

Pour obtenir la copie de votre dossier médical, la loi prévoit que vous adressiez un courrier auprès du directeur de l’IPC, avec copie d’une pièce d’identité.

A l’IPC : des tarifs conventionnes, des soins pour tous

Toutes les informations concernant les tarifs sont affichées dans les différents accueils. Il n’y a pas d’activité privée ou libérale à l’Institut ; votre prise en charge est totalement conventionnée, sans aucun dépassement.

Si vous n’avez aucune couverture sociale :

  • Le médecin de l’IPC organise le plan de traitement.
  • Un devis est effectué par le Bureau des entrées et remis au patient.
  • Le patient doit s’être acquitté de la somme totale du traitement avant tout rendez-vous.

Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec le service social.  

L’obtention des droits à la CPAM déclenche une refacturation et le remboursement au patient, des sommes correspondantes.

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Service social

Tél : 04 91 22 33 92 sur rendez-vous

(rez-de-chaussée supérieur d’IPC1).