L’IPC vient de s’équiper d’un système d’aide à la détection en temps réel des polypes du côlon et du rectum. C’est une première en France. Cet équipement, le GeniusTM Medtronic, utilise l’intelligence artificielle pour signaler automatiquement, en temps réel, les polypes colorectaux au gastroentérologue. Depuis le début du mois, les patients bénéficient de cette technologie à l’IPC. 

Avec le GeniusTM Medtronic, l’Institut Paoli-Calmettes se dote d’une innovation technologique de rupture. En effet, il n’existe que 5 exemplaires de cet appareil en Europe. Son objectif ? Assister le gastroentérologue lors de la réalisation de coloscopies en détectant en temps réel les lésions telles que les polypes et les adénomes. Ainsi, cet assistant virtuel augmente la précision de la détection de polypes grâce à l’intelligence artificielle. Effectivement, la sensibilité du système avoisine les 100 %.

« C’est le début de l’introduction de l’intelligence artificielle en endoscopie digestive. C’est un premier pas », se félicite le Dr Marc Giovannini, Responsable de l’unité d’endoscopies digestives de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC). Et d’ajouter « Cette application sera adaptée à d’autres techniques d’ échoendoscopie ».

Dr Marc Giovannini
ut sed at neque. Donec felis massa