L’Institut Paoli-Calmettes
hôpital et lieu de santé sans Tabac

Acteur de santé responsable, l’Institut Paoli-Calmettes fait la promotion d’un hôpital sans tabac depuis plus de 30 ans.

Nous vous invitons à découvrir notre projet et nos engagements autour du sevrage tabagique dans cette rubrique.

Qu’est-ce que c’est ?

Précurseur dans ce domaine, l’IPC s’est engagé il y a plus de 30 ans dans une politique « Hôpital sans tabac », le 1er novembre 1992.

Aujourd’hui nous poursuivons cette démarche d’utilité publique qui démontre d’une part notre engagement fort vers une « santé plus durable » et d’autre part nos actions en faveur de la responsabilité sociale environnementale de façon plus globale.

Article L 3512 – 8 du CSP II

« Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs ».

Objectifs

En tant qu’hôpital nous avons un rôle majeur de santé publique.

Fidèle à son engagement depuis plus de 30 ans, l’institut poursuit sa politique de promotion d’une société sans tabac et fait de cette question l’une de ses priorités. La lutte contre le tabac est également un outil de protection de l’environnement.

L’IPC a mis en place une politique de responsabilité sociale, sociétale et environnementale qui vise à minimiser la pollution des eaux et à préserver les écosystèmes et la biodiversité terrestres. Cela passe par l’adoption quotidienne de pratiques écoresponsables dans notre établissement.

Pourquoi ?

Le tabac arrive en tête de toutes les causes de cancers, loin devant les autres facteurs de risque. Il est également la première cause de cancer évitable en France.

En effet, un cancer sur trois est dû au tabagisme (actif et passif) et la consommation de tabac serait responsable d’environ un quart des décès par cancer recensés chaque année en France (45 000 décès par an soit un crash d’avion de 200 personnes par jour !)

Nous sommes tous des acteurs de santé responsables et notre objectif est de créer avec vous un environnement de travail et de soin, plus sain pour protéger la santé de nos patients et de nos collaborateurs.

Pour parvenir à atteindre cet objectif, nous demandons donc à tous les patients, personnels et partenaires de l’IPC, de ne plus fumer de tabac ou tout autre dérivé dont la cigarette électronique sur l’ensemble du campus (à l’intérieur, à l’extérieur et aux abords de l’IPC). Cette interdiction concerne également le personnel du CRCM.

Pour vous accompagner dans cette démarche,
le Docteur Louis Stoffaës, pneumologue, vous propose tous les 15 jours, le vendredi matin, une consultation gratuite d’accompagnement au sevrage tabagique.

Vous pouvez également contacter tabac-info-services au 3989 ou sur tabac-info-services.fr

(Consultation tabacologue pour le personnel uniquement, prendre RDV : brv@ipc.unicancer.fr)

Les actions menées à l’Hôpital

Création d’un Comité de prévention du tabagisme

Participation au programme Interception (Programme de prévention Cancer du Poumon)

Mise en place de questionnaires complémentaires sur le site intranet à destination du personnel

Mise en place d’une consultation de tabacologie dédiée aux patients et aux collaborateurs de l’IPC.

Participation à la campagne de questionnaires Lieu de Santé Sans tabac pour le personnel et les patients. Collecte et analyse des données assurées par le RESPADD – Périmètre envisagé : de novembre 2023 à janvier 2024

Formation des infirmiers aux modalités de prescription des TSN

Formation des infirmiers aux modalités de prescription des TSN

Création de contenus dédiés IPC sans tabac (page internet, intranet, vidéos)