Identitovigilance

l’Institut Paoli-Calmettes met en place une stratégie innovante de prévention des risques liés à l’identification des patients.

IDENTITé : TOUS VIGILANTS

Parce que l’identitovigilance est l’affaire de tous, l’Institut Paoli-Calmettes met en place une stratégie innovante de prévention des risques liés à l’identification des patients.

L’identitovigilance est indispensable dans tout établissement hospitalier. La problématique est classée prioritaire par la Haute Autorité de Santé, qui considère qu’une identification fiable du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, et à chaque venue, est fondamentale pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. La fiabilisation de l’identification du patient permet de lui délivrer en toute sécurité les actes ou les traitements qui lui ont été personnellement prescrits.

A l’IPC, le port d’un bracelet nominatif est systématiquement proposé à tout patient hospitalisé afin de garantir son identification en toutes circonstances. Par ailleurs, pour améliorer encore plus la sécurité et la traçabilité des soins, un lecteur optique est utilisé au lit de chaque patient en cas de transfusion. A moyen terme, la démarche devrait se généraliser à d’autres traitements.

Vous êtes pris en charge à l’IPC ?

Pour votre sécurité, aidez-nous à prendre soin de vous.

Pensez à apporter un justificatif d’identité lors de votre venue car il est important que votre dossier médical soit correctement identifié. Il contient les informations médicales qui vous concernent. Puis, vérifiez attentivement votre identité enregistrée, en particulier l’orthographe de votre nom (usuel et de naissance) et de votre prénom, ainsi que votre date de naissance.

Lors de chaque venue à l’Institut Paoli-Calmettes, ne vous étonnez pas si l’on vous fait décliner plusieurs fois votre identité au cours de votre séjour : à votre arrivée, avant la réalisation d’un soin, d’un acte de chirurgie, d’un examen, etc. C’est normal : vérifier votre identité à chaque étape de votre prise en charge fait partie d’un protocole obligatoire et est un gage de sécurité

En cas de problème d’identification lors de leur prise en charge, les patients peuvent demander à contacter :

  • Isabelle Barbier –  Responsable de la Cellule d’IdentitoVigilance : 04 91 22 48 44
  • Valérie Dupré – Cabau : 04 91 22 76 61
  • Imane SDIRI : 04 91 22 49 21
accumsan ipsum mi, et, Aenean venenatis