GESTION DE PROJET dans le domaine hospitalier : l’IPC dans l’ère du changement

L‘Institut Paoli-Calmettes, Centre de Lutte Contre le Cancer, est un établissement en constante évolution. Cela passe notamment par la transformation des services et pratiques, la mise en place de nouvelles techniques, l’installation de nouveaux équipements aux services des patients… L’année 2021 est par ailleurs particulièrement charnière pour l’IPC, qui entame la 3ème année de son plan stratégique. Pour accompagner au mieux cette année sous le thème du changement, la Direction Générale a impulsé la création d’une Cellule de « Coordinations de projets ». Ses missions ? Obtenir une vision transversale des projets du Portefeuille Établissement, et apporter un soutien opérationnel aux chefs de projets.

nOUVELLE CELLULE « Pôle COORDINATION PROJETS »

 

{

UN SECTEUR HOSPITALIER EN PLEIN CHANGEMENT

Le secteur  de la santé est confronté à de profonds questionnements organisationnels et culturels qui rendent de plus en plus forte la logique d’organisation en mode projet.

« La gestion de projets représente une valeur ajoutée pour l’univers hospitalier, même si il est indispensable de s’adapter à la culture hospitalière de l’établissement. Loin de l’idée d’un secteur parfois perçu comme rigide et peu enclin à initier le changement. »Mme.Grossi, Directrice générale adjointe de l’IPC.

LA CELLULE COORDINATION DE PROJETS DE l’IPC : une interface pour tous au sein de l’établissement

Faciliter, accompagner, coordonner, pour faire aboutir les projets ; on pourrait presque parler de maïeutique ! C’est le rôle attribué à cette équipe par la Direction générale de l’IPC, qui sera chargée de la coordination de projet de manière institutionnaliséeLa Cellule projets interviendra à deux niveaux :

U

SOUTIEN OPERATIONNEL

  • D’une part, elle apportera un soutien opérationnel aux chefs de projets, en homogénéisant les méthodes de gestion de projets.
5

pilotage du portefeuille projets

  • D’autre part, elle effectuera une veille auprès de la Direction générale, lui apportant un support stratégique. Elle assure le suivi du portefeuille projets de l’établissement.

Elle a un rôle d’interface, se situant entre les chefs de projet et la Direction générale. C’est en quelque sorte un rôle de facilitateur qu’endosse la Cellule projets ; elle intervient pour apporter une méthodologie institutionnalisée auprès des chefs de projet et alerter si un obstacle empêchait la bonne évolution du projet.

Piloter le portefeuille projet de l'Établissement

Un travail de recensement des projets sera régulièrement effectué auprès des différents départements et services de l’IPC. Cet état des lieux aura pour objectif de répertorier les projets, de connaître leur niveau d’avancement et de les classer par enjeux. Leur alignement avec le Plan d’Etablissement 2018 – 2022 sera également analysé. Par ses contacts réguliers avec les services et départements, ainsi que la Direction générale, la Cellule projets œuvre à la bonne coordination des projets.

la cellule projets fournit un soutien méthodologique et opérationnel

Les coordinateurs de la Cellule Projets apportent leur soutien aux chefs de projets, tant sur le plan opérationnel que méthodologique. Ils accompagnent les chefs de projets, leur apportant des outils de gestion éprouvés pour une gestion optimale des projets. Amenés à collaborer avec les tous les services, ils participent aux groupes de travail, fournissent un soutien opérationnel logistique, notamment pour l’organisation des réunions et temps d’échange. Leur travail de terrain leur permet d’avoir une bonne connaissance du projet dans sa globalité pour pouvoir en donner une vision claire à la Direction générale.

L’Institut Paoli-Calmettes emploie directement plus de 1 700 personnes.

Pôle d’excellence en cancérologie, l’IPC draine des professionnels de santé qualifiés, et recrute en permanence pour renouveler des postes existants comme pour répondre à de nouveaux besoins. Incubateur d’emplois qualifiés en santé, l’Institut recrute aussi à tous les niveaux et dans de très nombreux domaines : https://www.institutpaolicalmettes.fr/travailler-a-lipc/