Le 3 juillet dernier, le Dr Christophe LACHAUD, chercheur au CRCM, a reçu du Conseil scientifique d’OPALE un soutien financier pour son projet de recherche.

Le Conseil scientifique d’OPALE a retenu pour financement, à l’issue du premier appel à projets scientifiques, deux projets, parmi lequel celui Dr Christophe LACHAUD. Ont travaillé également sur le projet le Professeur Norbert VEY et le Professeur Jean SOULIER de l’hôpital Saint-Louis.

Le projet porte sur l’amélioration de la compréhension de l’impact de la chimiothérapie à base d’agents alkylants sur les cellules sanguines afin d’améliorer la prise en charge des patients.

De nouveaux outils en cours de développement vont permettre d’une part d’identifier les patients qui vont mal tolérer le traitement (en présentant des effets secondaires modérés à graves), et d’autre part d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour améliorer l’efficacité des traitements.

Ce soutien financier aux projets est la première action concrète pour favoriser les collaborations scientifiques inter-entités au sein d’OPALE.

A propos de l’Institut Carnot OPALE

L’Institut Carnot a décerné son label au consortium OPALE qui regroupe 27 équipes de recherche, parmi lesquelles l’Institut Paoli-Calmettes et le CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille) et le module Biothérapies du Centre d’Investigations Cliniques de Marseille.

Ces équipes travaillent sur les solutions thérapeutiques et diagnostiques pour les leucémies et maladies apparentées. Unique dans son concept, l’Institut Carnot OPALE promeut la recherche partenariale en apportant aux industriels de la Santé des solutions pour accélérer l’innovation et sa valorisation.