Nouvelle recherche

N° 2447

Titre de l'essai :
Étude de phase III, multicentrique, randomisée, en ouvert, comparant l’efficacité de l’axicabtagène ciloleucel au traitement standard chez des patients atteints d’un lymphome folliculaire en rechute ou réfractaire

Description :
Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique. Ils représentent l’hémopathie maligne la plus fréquente, soit près de la moitié des cancers du sang. Ce sont des maladies hétérogènes, avec plus de 80 sous-types de lymphomes, ce qui rend le diagnostic difficile et nécessite des prises en charge différentes. Les lymphomes peuvent survenir chez des personnes de tout âge (y compris chez l’enfant). Il n’existe ni prévention ni dépistage. L’incidence a doublé en 30 ans, avec 22 000 nouveaux cas en France chaque année. Qu’est-ce qu’une cellule CAR-T (Chimeric antigen Receptor) ? Les « CAR T-cells » (Chimeric Antigen Receptor T-cells) sont des globules blancs (plus précisément des lymphocytes T) reprogrammés en laboratoire pour reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Pour cela, les lymphocytes sont d’abord prélevés chez le patient puis modifiés génétiquement en laboratoire pour exprimer à leur surface un récepteur capable de détecter les cellules cancéreuses et les éliminer (dans le cas des CAR T-cells actuellement commercialisés cette opération est très complexe et assurée dans des centres de production spécialisés basés aux USA et en Europe). Ces cellules reprogrammées sont de véritables « médicaments vivants » capables de se multiplier et de persister à l’intérieur du patient pendant plusieurs mois. Ces traitements ont montré leur efficacité dans plusieurs cancers du sang (leucémies et lymphomes) et ont ainsi obtenu une autorisation de mise sur le marché par les autorités de santé. Pourquoi mener l’étude ZUMA-22 ? Le lymphome folliculaire est le lymphome chronique le plus fréquent. Il s’agit d’un cancer qui se développe lentement dans les ganglions et la rate et infiltre souvent la moëlle osseuse. Malgré les avancées obtenues grâce à l’immunothérapie cette maladie reste malheureusement incurable et une majorité de patients rechutent ayant donc besoin de nouveaux traitements. Les temps de rémission se raccourcissent à chaque nouveau traitement. Les CAR-T cells dirigés contre le CD19 ont fait la preuve de leur efficacité chez les malades ayant un lymphome folliculaire en rechute avec des taux de réponse dépassant 80% des patients traités, une majorité de ces réponses apparait également durable dans le temps. L’objectif principal de l’essai ZUMA-22 est de montrer que le traitement par CAR-T anti-CD19 est meilleur que l’immunochimiothérapie standard pour la prise en charge des lymphomes folliculaires en rechute.

Médecin investigateur :
GABRIEL BRISOU (DR)

Pathologies concernées :
Lymphomes

Technologie utilisée :
CARTCELLS

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact