Nouvelle recherche

N° 2375

Titre de l'essai :
Étude clinique prospective et multicentrique, évaluant l’expression de facteurs de réparation des cassures double-brin de l'ADN (POLQ, protéines du complexe Shieldin et 53BP1) comme biomarqueurs de la résistance aux inhibiteurs de PARP chez les patient(e)s présentant une mutation germinale délétère de BRCA 1/2 et un cancer du sein HER2-négatif, métastatique ou localement avancé.

Description :
Les inhibiteurs de PARP (olaparib, talazoparib) sont utilisés dans le traitement des cancers du sein métastatiques HER2-négatifs avec mutation germinale des gènes BRCA1 ou BRCA2. L’étude concerne des patientes atteintes de cancers du sein de ce type devant démarrer ces traitements dans le cadre de leur prise en charge de routine. Si elles souhaitent participer à l’étude, les patientes bénéficieront de prélèvements tumoraux par biopsie avant de démarrer les traitements. Le traitement sera conduit de façon standard et son efficacité sera surveillée régulièrement par scanner. Des prélèvements sanguins sont également prévus avant le début du traitement et tous les 2 mois pendant toute la durée du traitement. En cas de progression tumorale, une nouvelle biopsie et des prélèvements sanguins seront réalisés. L’objectif est d’examiner sur le matériel tumoral ou sanguin collecté l’expression de plusieurs paramètres protéiques pouvant influencer l’efficacité thérapeutique. Des analyses génétiques seront également réalisées sur le matériel collecté.

Médecin investigateur :
ANTHONY GONCALVES (PR)

Pathologies concernées :
Cancer du sein

Technologie utilisée :
BIOLOGIE MOLECULAIRE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact