Etude du JNJ-77276617, un inhibiteur de linteraction Menin/MLL1 chez les patients avec une leucémie aiguë myéloïde (LAM) en 1ère ligne en association avec un traitement standard chez les patients présentant une anomalie des gènes MLL ou NPM1.
N° 2389
Titre de l'essai :
Étude de phase Ib évaluant le JNJ-75276617 en association avec des
traitements dirigés contre la LAM chez des patients atteints d'une leucémie aiguë myéloïde porteurs d'altérations du gène KMT2A ou NPM1
Description :
Les altérations du gène MLL sont retrouvées dans 5-10% dans les LAM et sont souvent associés à une résistance aux thérapeutiques conventionnelles. La protéine Menin interagit avec MLL1 ; elle est en partie responsable de son action sur le développement de la LAM. Linteraction entre Menin et MLL1 est plus fréquente dans la population de patient avec une LAM possédant une mutation NPM1, un gène altéré dans 30% des LAM.
Létude a pour but dévaluer la tolérance et de déterminer la dose optimale de JNJ-77276617, un traitement qui agit en inhibant linteraction de Menin avec MLL1.
La population détude inclut les patients avec une LAM en première ligne ayant des blastes présentant des anomalies pour MLL ou une mutation NPM1. Les patients seront traités par un traitement standard (chimiothérapie intensive ou traitement non intensif) en association avec un traitement innovant le JNJ-75276617 ciblant linteraction Menin/MLL.
Le traitement se fait par voie orale tous les jours, en monothérapie en association avec le traitement standard. La surveillance est initialement hospitalière puis rapidement le traitement est continué à domicile avec des consultations de suivi en ambulatoire
Médecin investigateur :
SYLVAIN GARCIAZ (DR)
Pathologies concernées :
Leucémie aigüe myéloblastique
Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :