Étude de phase 2a évaluant la tolérance et l’efficacité du gel TAR0520 dans la prévention de la toxicité cutanée induite par les anti-EGFR chez des patients traités pour un cancer colorectal métastatique.
N° 3109
Titre de l'essai :
Etude multicentrique de phase 2a : TAR-0520 gel dans la folliculite induite par
les inhibiteurs dEGFR
Description :
Un traitement associant une chimiothérapie à une thérapie ciblée anti-EGFR (par cetuximab ou panitumumab) est un traitement de référence de certaines tumeurs colorectales métastatiques. Les thérapies ciblées anti-EGFR entraînent une toxicité cutanée parfois importante, en particulier en début du traitement avec des lésions à type de folliculite, c'est-à-dire des lésions proches de celle de l'acné.
Le gel TAR0520 est un produit en cours d'évaluation qui, par un mécanisme de
vasoconstriction locale, pourrait permettre de prévenir ou fortement diminuer la toxicité cutanée des anti anti-EGFR.
L'objectif de cette étude est d'évaluer la tolérance et l'efficacité (= la diminution de la survenue d'une toxicité cutanée) du TAR-0520 chez des patients recevant une chimiothérapie plus anti-EGFR dans le cadre du traitement d'une tumeur colorectale métastatique. Tous les patients recevront le traitement anti tumoral standard et, pour évaluer l'efficacité et la tolérance du TAR-0520, il y aura un tirage au sort entre deux
groupes, un groupe recevant le gel TAR-0520, l'autre groupe recevant un placebo.
Environ 30 patients par groupe seront enrôlés dans cette étude. Le gel TAR-0520 ou placebo sera administré pendant sept jours après les quatre premiers cycle de
chimiothérapie au niveau du visage et du torse. L'évaluation de la tolérance et l'efficacité du traitement se feront à l'aide de questionnaire et de photographies.
Médecin investigateur :
JEAN-EMMANUEL MITRY (DR)
Pathologies concernées :
Technologie utilisée :
AUTRES
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :