Etude de de phase 3 évaluant l’efficacité et la tolérance du Pembrolizumab (MK-3475) en combinaison avec MK-6482 et le Lenvatinib (MK-7902), ou le MK-1308A en combinaison avec le Lenvatinib, versus Pembrolizumab plus Lenvatinib, en première ligne de traitement chez des patients qui ont un cancer du rein métastatique à cellules claires.
N° 2050
Titre de l'essai :
Etude en ouvert, randomisée, de phase III évaluant l'efficacité et la sécurité du Pembrolizumab (MK-3475) en association avec le Belzutifan (MK-6482) et le Lenvatinib (MK-7902), ou du MK-1308A en association avec le Lenvatinib, par rapport au Pembrolizumab et Lenvatinib, comme traitement de première intention chez les participants atteints dun Carcinome Rénal à Cellules Claires (CRCC) avancé
Description :
Il s'agit une étude concernant les patients ayant un cancer du rein métastatique à cellules claires qui n'ont jamais eu aucun traitement pour leurs métastases. Cette étude internationale randomisée compare : une association d'immunothérapie (Pembrolizumab) avec un inhibiteur de tyrosine kinase (Lenvatinib)ou cette même association combinée avec le MK-6482 qui est un antagoniste de HIF 2 alfa qui dérégule chez 90% des patients ayant un cancer du rein à cellules claires ou l'association de Pembrolizumab + Lenvatinib combiné à une autre immunothérapie anti CTL 4 (MK-1308A).
Le Lenvatinib s'administre 2 fois par jour par la bouche. Le MK-6482 s'administre également 2 fois par jour par la bouche. Le PEMBROLIZUMAB s'administre en intraveineux toutes les 6 semaines ainsi que le MK-1308A. Ces médicaments ont déjà été évalués dans le cancer du rein métastatique et ont montré une efficacité mais ils n'ont jamais été combinée sous forme de triplets et comparés les uns aux autres.
L'efficacité du traitement sera mesurée sur l'absence de progression et la durée de vie sous traitement. La tolérance du traitement sera évaluée régulièrement.
Le Lenvatinib peut entraîner une hypertension, de la diarrhée, une toxicité hépatique essentiellement sur les bilans biologiques. Le MK-6482 peut entraîner essentiellement une anémie et un essoufflement.
Médecin investigateur :
GWENAELLE GRAVIS-MESCAM (DR)
Pathologies concernées :
Cancer du rein
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :