Désescalade dans le traitement dentretien anti-HER2 dans le cancer du sein métastatique HER2-positif en réponse persistante et maladie résiduelle minimale indétectable en ADN tumoral circulant
N° 2910
Titre de l'essai :
Désescalade des traitements médicaux dans les cancers du sein
métastatiques HER2-positif en cas de réponse persistante à long terme et de maladie
résiduelle minime indétectable évaluée par ADN tumoral circulant
Description :
La thérapie d'entretien avec trastuzumab/pertuzumab jusqu'à progression après une thérapie d'induction avec taxanes + trastuzumab/pertuzumab a été établie comme le standard de soin pour le cancer du sein métastatique (CSM) HER2-positif, sur la base des résultats de l'essai Cleopatra. Bien que cette stratégie soit établie, on sait peu de choses sur la durée optimale de la thérapie d'entretien. De nouveaux outils peuvent aider à séléctionner les patients pour lesquels l'entretien de la thérapie ciblée anti-HER2 peut être épargné. Signatera est un test personnalisé de détection minimale de maladie résiduelle (MRD) très sensible, utilisant l'ADN tumoral circulant (ADNc).
L'essai HEROES établira si le traitement d'entretien ciblé anti-HER2 peut être interrompu en toute sécurité chez des patients sélectionnés atteints de cancer du sein métastatique HER2-positif et présentant un ADNc négatif.
Médecin investigateur :
ALEXANDRE TASSIN DE NONNEVILLE (DR)
Pathologies concernées :
Cancer du sein
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :