DuoDay à la crèche de l’IPC : quand l’inclusion devient une rencontre !

Le 20 novembre dernier, l’Institut Paoli-Calmettes a participé pour la première fois au DuoDay, une journée nationale qui, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, met en relation des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires pour une immersion en entreprise.

Pour cette première édition à l’IPC, la crèche hospitalière IPC – La Pépinière a ouvert ses portes à une jeune femme en situation de handicap, pour une demi-journée, aux côtés d’Anaïs P., auxiliaire de puériculture.

Dans l’interview, l’identité de la candidate accueillie ne sera pas mentionnée, par mesure de confidentialité et afin de préserver son anonymat.

Un projet national, une première à l’IPC

Le DuoDay est un dispositif national soutenu par l’État : le temps d’une journée (ou d’une demi-journée), une personne en situation de handicap découvre un métier, une structure et une équipe, en binôme avec un professionnel volontaire.

À l’IPC, cette première participation s’inscrit dans la continuité des actions engagées autour de l’inclusion et du handicap au travail. La crèche, particulièrement sensibilisée à ces enjeux, s’est portée volontaire pour inaugurer la démarche, en lien avec Célia Marnas, référente handicap de l’IPC.

 

Une crèche engagée pour l’inclusion

Crèche hospitalière de l’IPC, La Pépinière accueille chaque jour jusqu’à 60 enfants dont les parents travaillent majoritairement dans l’établissement. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’auxiliaires de puériculture, d’animatrices d’éveil, d’éducatrices de jeunes enfants, ainsi que de la directrice infirmière puéricultrice et de son adjointe infirmière.

Au-delà de ce DuoDay, la crèche s’engage dans une réflexion plus large autour de l’accueil et de l’inclusion des enfants porteurs de handicap, avec des actions de formation programmées. Le DuoDay est ainsi venu faire le lien entre inclusion des enfants et inclusion des adultes en situation de handicap au sein de l’IPC.

Une immersion préparée avec soin

L’accueil de cette jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années et déjà engagée dans un précédent DuoDay, a été pensé collectivement.

En amont, Célia Marnas est intervenue en réunion d’équipe pour présenter le dispositif, rappeler qu’il repose sur le volontariat, répondre aux questions et co-construire le déroulé de la matinée en incluant :

  • Les activités proposées pour découvrir les métiers de la petite enfance ;
  • Les moments d’observation et de participation ;
  • Les temps de pause prévus pour respecter le rythme de la stagiaire ;
  • Une adaptation de l’accueil en fonction de ses besoins, dans un cadre bienveillant et inclusif.

 

L’équipe connaissait finalement peu d’éléments sur le handicap de la jeune femme – un choix assumé : l’objectif était justement de dépasser les représentations liées au handicap pour se concentrer sur la rencontre, les compétences et les envies professionnelles.

 

Des compétences qui s’expriment avant le handicap

Dès son arrivée, accompagnée par Célia, la jeune femme est accueillie par Anaïs, qui présente la section et les enfants. Très vite, quelque chose se crée :

  • les enfants viennent spontanément vers elle ;
  • elle se met naturellement à leur hauteur ;
  • elle sourit, échange, rassure ;
  • elle accompagne les activités (coloriage, collage) et aide les enfants sur leurs demandes, avec patience et écoute.

Actuellement en poste dans l’industrie, la jeune femme ne travaille pas dans le secteur de la petite enfance, mais ses gestes “innés” auprès des enfants ont marqué l’équipe : posture ajustée, grande capacité d’écoute, curiosité pour le métier, nombreuses questions sur l’organisation de la journée et le fonctionnement de la crèche.

Pour Anaïs comme pour le reste de l’équipe, l’évidence s’est imposée et sa présence a été perçue comme celle d’une étudiante venue dans le cadre d’un stage.  Le handicap n’est alors plus au centre : ce sont les compétences, la personnalité et l’envie de s’investir qui prennent toute la place.

 

Une expérience humaine qui bouscule les idées reçues

Cette demi-journée a été vécue comme :

  • Un moment de partage fluide entre la stagiaire, les professionnels et les enfants ;
  • Une opportunité concrète de déconstruire la notion de handicap dans un environnement du quotidien ;
  • Un exemple de ce que peut être l’inclusion en milieu ordinaire, y compris dans un lieu très cadré et protecteur comme une crèche hospitalière.

Au fil de la matinée, l’équipe a “oublié” le handicap pour ne voir qu’une personne engagée, souriante, impliquée, dont la présence avait pleinement sa place dans la section. Cette immersion a également contribué à confirmer le projet professionnel de la jeune femme, qui envisage de se tourner davantage vers les métiers de la petite enfance.

 

Donner envie de recommencer… et d’aller plus loin

À l’issue de l’expérience, le ressenti est unanime :

  • L’équipe parle d’un bilan “100 % positif” ;
  • D’autres professionnelles se disent prêtes à participer à de prochains DuoDay ;
  • Anaïs a même envisagé de renouveler l’accueil de la jeune femme, cette fois sur une journée complète.

 

Pour l’IPC, cette première participation ouvre une dynamique plus large :

  • Élargir le dispositif à d’autres services lors des prochains DuoDay ;
  • Renforcer la culture de l’inclusion au sein de l’établissement ;
  • Faire du DuoDay un rendez-vous régulier dans la politique handicap de l’IPC.

 

Et après ? Rendez-vous en 2026

Fort de cette première expérimentation réussie, l’IPC prévoit de s’engager de nouveau dans la campagne nationale DuoDay en novembre 2026, avec l’objectif d’associer davantage de services et de collaborateurs volontaires.

Ce DuoDay à la crèche de l’IPC rappelle une conviction forte :

Le handicap ne définit pas les compétences d’une personne.
Ce sont ses qualités humaines, son savoir-faire, ses aspirations et sa capacité à s’engager qui comptent – et que le DuoDay permet de mettre en lumière.

Une belle rencontre, porteuse de sens, qui inscrit un peu plus l’inclusion dans le quotidien de l’Institut Paoli-Calmettes.

Félicitations à l’ensemble des équipes pour ce projet : Anaïs P, Célia Marnas, Lauriane Desbarbieux et Marianna Bocca !