Ce vendredi 9 janvier, la Ligue contre le cancer – Comité des Bouches-du-Rhône a remis un chèque exceptionnel de 130 000 € pour soutenir la recherche sur le cancer du sein, lors d’une cérémonie organisée au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM – Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille – Institut Paoli-Calmettes CNRS Inserm Aix-Marseille Université) !

Ce soutien financier, issu des dons récoltés lors de la 5ᵉ Soirée de Gala de la Ligue, permettra de financer deux équipes de recherche marseillaises de premier plan :

  • 🔬 L’équipe CALIPSO (SESSTIM), dirigée par le Pr Julien Mancini et Patrizia Carrieri, qui étudie les trajectoires d’adhésion à l’hormonothérapie chez les femmes atteintes d’un cancer du sein, avec une attention particulière portée aux inégalités sociales, territoriales et au vécu des patientes.
  • 🧬 L’équipe Cellules Souches Épithéliales et Cancer (CRCM), dirigée par le Pr Emmanuelle Charafe et le Dr Christophe Ginestier, qui étudie l’hétérogénéité tumorale et les mécanismes de résistance aux traitements afin de prévenir les rechutes et d’améliorer durablement les options thérapeutiques.

Au cœur de l’Institut Paoli-Calmettes, les deux chercheurs analysent des milliers de tumeurs afin d’améliorer la prise en charge des patientes.
L’objectif ? « Prévenir les cancers agressifs, améliorer l’efficacité des thérapies existantes et mieux comprendre les mécanismes de résistance aux traitements », rappelle le Pr Emmanuelle Charafe.

La cérémonie s’est déroulée sous l’égide du Pr Jean-Paul Borg (CRCM) et du Pr Roch Giorgi (SESSTIM), en présence notamment de la Ligue contre le cancer, de l’Inserm, du CNRS, de la Préfecture et de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques 🤝.
🙏 Un immense merci à la Ligue contre le cancer pour son engagement constant aux côtés des chercheurs, des soignants et des patientes, et pour son soutien essentiel à une recherche d’excellence au service de la santé publique.

📸 Photo : Christine Criscuolo – Yellow Studio / Michel Gelabert – IPC