La recherche à l’IPC

Pour faire progresser les connaissances en cancérologie, médecins et scientifiques s’impliquent dans des projets communs innovants.

Une mission au coeur de notre centre de lutte contre le cancer

A l’Institut Paoli-Calmettes, la recherche est menée en partenariat avec l’Inserm, le CNRS et Aix-Marseille Université, dans le cadre du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) qui rassemble plus de 390 chercheurs.

Avec les autres grands acteurs de la recherche en cancérologie de la région, l’IPC dynamise ses activités de recherche, afin de traduire plus rapidement la recherche fondamentale dans la pratique médicale, et de faire bénéficier plus tôt un nombre accru de patients des derniers progrès diagnostiques et thérapeutiques.

La recherche en chiffres (2018)

essais de recherche biomédicale

patients gérés par le Département de la recherche clinique et de l’innovation

publications internationales indexées annuellement

  • 298 571 échantillons stockés au Centre de Thérapie Cellulaire.

ZOOM SUR LE CRCM

Le  Centre de Cancérologie de Marseille (CRCM) affilié à l’Inserm (UMR1068), au CNRS (UMR7258) et à l’Université Aix-Marseille (UM105) est un centre original dans le paysage de la recherche française.

Cette originalité tient non seulement à sa situation au cœur de l’Institut Paoli-Calmettes mais aussi à sa vocation : faire progresser la connaissance sur la biologie des cancers et de son environnement et améliorer la prise en charge des patients en travaillant à l’interface entre physiologique et pathologique et fondamental et appliqué.

Ce continuum entre recherche fondamentale, recherche translationnelle et recherche clinique est vraiment la marque de fabrique du CRCM.

À titre d’exemple un grand nombre de leurs publications sont cosignés par des scientifiques et des cliniciens, ce qui est loin d’être la règle dans cette discipline.

Ces travaux ont déjà contribué à améliorer la compréhension de la maladie, à mieux appréhender la façon dont les cellules immunitaires la combattent et à mieux comprendre les stratégies qu’utilisent les cellules tumorales pour tenter de leur échapper. Ces recherches ont également débouché sur la découverte de nouvelles cibles moléculaires qui font aujourd’hui l’objet d’applications diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie.

|

La recherche comme partie prenante de l'activité de soins

 » Le CRCM est devenu la pierre angulaire de la recherche en biologie, au sein de l’IPC et dans la deuxième ville de France: c’est, localement, le lieu incontournable de la recherche sur le cancer. Il regroupe 19 équipes de recherche ainsi que 390 chercheurs et cliniciens, qui s’appuient sur un ensemble de plateformes et de ressources biologiques et hospitalières permettant d’explorer le processus tumoral et son environnement de l’analyse du gène à l’essai clinique « , explique Jean-Paul Borg, directeur scientifique de l’Institut Paoli-Calmettes et directeur du CRCM.

Des recherches en SHS et en économie

Autre spécificité de la recherche à l’Institut Paoli-Calmettes : le développement de projets de recherche en sciences humaines et sociales et en économie.

Objectif : impulser une nouvelle dynamique en la matière, par exemple sur l’analyse de la « chronicisation » du cancer et de ses conséquences (l’après-cancer, le retour à l’emploi…), ou de certaines pratiques de prévention. Les résultats des études menées intéressent autant les décideurs de santé publique que les patients eux-mêmes.

 

L’IPC et le réseau européen ONCODISTINCT

Le réseau Européen Oncodistinct a pour but de répondre de façon dynamique et efficace aux changements rapides et exponentiels qui caractérisent la recherche clinique en oncologie.

Il s’agit d’accélérer l’individualisation des traitements, de promouvoir la prise en charge multidisciplinaire des cancers et de remettre en question les pratiques actuelles, notamment dans les situations de besoins médicaux non satisfaits ou de tumeurs rares.

Le réseau comprend aujourd’hui 27 membres, Centres de lutte contre le cancer et hôpitaux universitaires, dotés d’une expertise en oncologie et dans le développement des médicaments anti-cancéreux. La mise en commun des expertises scientifiques (médecins oncologues et spécialistes d’organes, chercheurs) améliore la qualité des études, la bonne collaboration entre les centres et la rapidité de réalisation des projets.

Oncodistinct souhaite développer des essais cliniques de phase précoce ou plus avancée, « preuve de concept », utilisant des méthodologies innovantes et avec une composante translationnelle de haut niveau, avec l’objectif final d’améliorer significativement le devenir des patients.

Oncodistinct a également pour projet de travailler en partenariat avec les patients pour répondre au mieux à leurs besoins.
Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

r

INFO' PATIENT à SAVOIR

LES PATIENTS PEUVENT SE TENIR informéS de la réutilisation de
LEUR données pour la recherche

Votre dossier médical contient des données personnelles que nous conservons pour votre prise en charge. Une de nos missions est d’améliorer les connaissances, en réalisant des essais thérapeutiques. Dans ce but, nous avons besoin de pouvoir réutiliser certaines de vos données. Notre devoir est de vous informer de cette réutilisation et pour quelle raison.

En pratique, il est impossible de le déterminer à l’avance, puisque pendant vos soins nous ne savons pas encore quelles recherches seront intéressantes à mener. Afin de vous tenir informé de l’utilisation de vos données, le réseau Unicancer met à votre disposition ce site internet qui vous permettra de vous renseigner sur les possibles utilisations ultérieures de vos données et vous permettre d’exercer vos droits relatifs au traitement de ces données, comme par exemple refuser l’utilisation de vos données pour ce type de recherche.

EN SAVOIR PLUS SUR l’Institut Paoli-Calmettes 

RECHERCHER UN CANCER

Consulter
les essais cliniques

l

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Voir les publications scientifiques des équipes de recherche de l’Institut Paoli-Calmettes et du CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille).
En savoir plus : cliquez-ici.

IPC, centre expert

A l’IPC, pour faire progresser les connaissances en cancérologie, médecins et scientifiques s’impliquent dans des projets communs innovants.
En savoir plus : cliquez-ici.

accumsan id porta. mi, tempus amet,