« Pour la première fois, l’IPC est présent à chacun des maillons de la chaîne de l’innovation, de l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques jusqu’aux tests cliniques : recherche fondamentale, identification de molécules actives, création d’une spin-off avec des chercheurs du CRCM, hébergement d’une start-up pendant ses premières années sur le site de l’IPC et participation à l’évaluation préclinique et aux essais précoces »

Pr Norbert Vey, Directeur de la Recherche Clinique de l’IPC


Marseille, le 7 septembre 2020. Le lancement des premiers tests chez l’homme d’une nouvelle classe d’anticorps thérapeutiques développés par ImCheck Therapeutics est une success story qui illustre les capacités de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) à innover dans un continuum allant de la recherche fondamentale au développement clinique.


Avec ses équipes de l’IPC et du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM), le Pr Daniel Olive s’intéresse de longue date au rôle du système immunitaire dans le cancer et en particulier aux mécanismes d’échappement des cellules tumorales face au système immunitaire ; ces mécanismes contribuant à la croissance tumorale. Depuis peu, la découverte de certains de ces mécanismes (appelés checkpoints de la réponse immunitaire) et de leur contrôle par des anticorps thérapeutiques ont permis l’émergence de nouveaux traitements (immunothérapies) pour les formes sévères de certains cancers tels que le mélanome ou le cancer du poumon. […]

eget sed Aliquam lectus pulvinar felis Nullam neque. consectetur elit. ante. adipiscing