La préhabilitation au cœur du parcours de soins

Chaque année, ce sont environ 80 patients diagnostiqués pour une leucémie aigüe myéloïde ou un syndrome myélodysplasique qui bénéficieront d’une allogreffe. Le traitement proposé repose en effet souvent sur la chimiothérapie intensive et sur la greffe de cellules souches allogéniques. Des étapes parfois éprouvantes, autant physiquement que psychologiquement. 

Face à cela, une équipe de l’Institut Paoli-Calmettes (Centre de Lutte Contre le Cancer à Marseille), souhaite lancer son programme de recherche : COHABILIT ! Une première en France. Le projet est par ailleurs sélectionné par un PHRCI*, garant de sa qualité scientifique et de son intérêt. 

PHRCI : Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional

LES GRANDES LIGNES DU PROJET COHABILIT ? 

Proposer un soutien innovant, jamais évalué dans les leucémies aiguës, qui s’appuie sur 3 piliers : 

  1. L’activité physique adaptée (APA)
  2. Le coaching d’inspiration sportive 
  3. La prise en charge nutritionnelle 

Cet accompagnement sera entièrement adapté au profil du patient, pour un suivi personnalisé. Les équipes s’appuieront sur des objets connectés, une approche novatrice dans le domaine de la cancérologie : une montre et une balance connectées de la marque Withings, spécialisée dans le suivi santé.

Suivre au plus près les constantes du patient pour lui proposer un programme sur mesure

Plusieurs bénéfices sont attendus, tels qu’une diminution de la fatigue, une amélioration de la qualité de vie et du bien-être, etc. Et surtout permettre aux patients d’arriver dans des conditions optimales à la dernière ligne droite : l’allogreffe

En effet, l’objectif phare de ce programme est la « préhabilitation » à la l’allogreffe : c’est-à-dire que les patients arrivent à cette étape le plus en forme possible, le plus apte à la recevoir. La préhabilitation vise également la diminution des effets secondaires et ainsi l’amélioration des résultats de la greffe. 

Le patient pourra bénéficier du programme tout au long de son parcours de soins, du diagnostic jusqu’à 6 mois post-traitement, que ce soit durant ses phases d’hospitalisation ou à domicile. 

Vidéo de présentation du projet de recherche COHABILIT sur la plateforme Thellie

L’objectif principal de notre étude est d’étudier la faisabilité de cette approche et l’adhésion des patients. Les objectifs sont multiples : étudier les paramètres nutritionnels, physiques, psychiques, émotionnels, de qualité de vie au cours du traitement et l’impact sur les résultats et la tolérance des traitements hématologiques.

Dr. Colombe SAILLARD

Le Crowdfunding dans le milieu de la recherche, et pourquoi pas ? 

Le financement participatif est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets. Le crowfunding, n’est pas seulement réservé aux starts-up, la recherche clinique mérite sa part.
Faites-la différence, et soutenez le projet COHABILIT sur Thellie la plateforme de crowdfunding dédiée à la recherche médicale.

Un protocole élaboré lui-même dans une dynamique collaborative !

COHABILIT, c’est le résultat d’une synergie entre le département d’hématologie de l’Institut Paoli-Calmettes, le Dr. Cécile BRATICEVIC (CLAN) pour la partie nutritionnelle, et le Laboratoire Management Sport Cancer de la Faculté des Sciences du Sport — Aix-Marseille Université pour l’aspect APA/coaching.

Vous avez envie de participer à la recherche contre le cancer ?
La campagne de crowdfunding est ouverte pour une période de 90 jours du 12 mars au 9 juin 2021

Cliquer sur le bouton n’engage aucun paiement.

felis Praesent Donec mattis nunc amet,