L’Institut Paoli-Calmettes et l’Inserm parmi les 5 projets de « recherche flash à fort impact » sélectionnés par l’ARC, pour accélérer la recherche et mieux protéger les patients atteints de cancer lors d’éventuelles prochaines épidémies.

« Notre objectif ? Développer une immunothérapie ciblant des mécanismes communs à certains cancers et à la Covid19.  C’est un projet porté par Thomas Miller – , un collègue américain que nous accueillons dans l’équipe grâce à un financement du NIH (National Institutes of Health, USA) et qui s’intègre parfaitement dans nos activités » – Yves Collette, Directeur de recherche Inserm, est co-responsable d’une équipe de recherche à l’Institut Paoli-Calmettes et au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille.

En savoir plus sur le projet de recherche Cancer & Covid-19
– Par l’IPC et l’Inserm :

L’équipe travaille à identifier les protéines qui participent aux processus oncogéniques puis à découvrir des molécules pharmacologiques permettant de cibler leurs interactions. L’objectif ? Assurer le transfert de ces cibles thérapeutiques jusqu’à des programmes de développement pré-clinique et clinique en oncologie.

Intitulée « Biologie structurale et chimie-biologie intégrée », l’équipe est composée de 23 membres dont 6 qui participeront à ce projet innovant. Ce projet s’inscrira dans l’activité de la plateforme R&D de l’Institut Paoli-Calmettes, en collaboration avec des virologues, des immunologistes de Marseille ainsi que la société CisBio (PerkinElmer).

sit consectetur Nullam tempus id leo efficitur.