L’IPC franchit une nouvelle étape dans l’innovation chirurgicale en devenant le quatrième établissement en France et le premier en région PACA à s’équiper du robot chirurgical Da Vinci Single Port (SP). Cet appareil de chirurgie robot-assistée, doté d’une caméra assurant une visualisation endoscopique des sites opératoires internes et de trois bras opérateurs, permet de réaliser des actes chirurgicaux mini-invasifs avec une incision unique.

Cette acquisition s’inscrit dans la volonté de l’IPC d’offrir à ses patients les technologies les plus avancées, tout en améliorant leur confort et leur qualité de vie post-opératoire.
L’investissement, de plus de 2 millions d’euros, marque une avancée majeure pour la chirurgie mini invasive en région Sud et au niveau national.
Une technologie de pointe au service des patients

 

Grâce à la miniaturisation de ses instruments, le robot Da Vinci SP permet de réaliser des interventions complexes à travers une seule incision d’environ 2,5 cm, dans des zones anatomiques difficiles d’accès.
Cette approche réduit considérablement les douleurs post-opératoires, les risques de complications, la convalescence et accélère la récupération. Elle offre également un bénéfice esthétique indéniable, avec une cicatrice quasi invisible.
« Le robot chirurgical Single Port permet de traiter les cancers urologiques par une seule incision, offrant une récupération plus rapide sans compromettre la sécurité ni la qualité chirurgicale », précise le Dr Jochen WALZ, Chef du service d’urologie à l’IPC.
Pour les professionnels de santé, cette technologie offre une ergonomie optimisée, une précision accrue dans les gestes chirurgicaux, et une réduction des contraintes posturales. À terme, de nombreuses interventions pourront être réalisées en ambulatoire, réduisant ainsi les durées d’hospitalisation pour le patient.
« La chirurgie robotique par un accès unique SP est un pas de plus dans notre démarche mini-invasive, pour certains cancers digestifs », se félicite le Dr Bernard LELONG, chirurgien digestif.
Les premières interventions ont eu lieu début septembre, avec des chirurgies urologiques. Puis le robot sera progressivement déployé dans d’autres spécialités de l’Institut : en urologie, sénologie, gynécologie et chirurgie digestive.
« Le robot Single Port permettra à l’équipe de gynécologie oncologique d’étendre les indications d’hystérectomie et de curage sans cicatrice abdominale, repoussant ainsi les limites de la chirurgie mini invasive », souligne le Dr Camille JAUFFRET, chirurgienne. 
Et le Dr Marie BANNIER, chirurgienne d’ajouter : « Préserver l’image corporelle en traitant au mieux le cancer du sein est l’objectif de l’IPC avec l’acquisition du robot Single Port ».
Des experts internationaux, parmi lesquels le Pr Alexander HAESE de la Martini clinique d’Hambourg, accompagneront les premières interventions pour assurer un transfert de compétences optimal.
« Le robot chirurgical Da Vinci SP fait actuellement l’objet d’une campagne d’appel à la générosité auprès du grand public. L’IPC remercie les donateurs pour leur soutien qui contribue à financer l’acquisition de cet équipement exceptionnel », informe Carole PASCAL, Responsable service dons et legs, IPC.
Une ambition affirmée

 

Avec cette acquisition, l’IPC confirme son rôle de pionnier dans l’intégration des technologies de pointe au service de la santé. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de transformation de l’offre de soins, centrée sur l’innovation et la qualité. A l’IPC, près de 80 % des cancers traités chirurgicalement sont pris en charge de manière mini-invasive par an.