Nouvelle recherche

N° 2690

Titre de l'essai :
Essai de phase II-III multicentrique évaluant la prise en charge personnalisée des cancers du rectum localement avancés ayant bien répondu à une chimiothérapie d'induction.

Description :
En France en 2024 (thésaurus TNCD 2023) pour les adénocarcinomes du rectum pMMR classés cT3/4 et/ou N+, le traitement préopératoire recommandé est un traitement néo-adjuvant total associant une chimiothérapie d’induction (FOLFIRINOX 6 cycles) puis une radio-chimiothérapie type CAP50). La réponse tumorale à la chimiothérapie d’induction a été identifée comme un facteur pronostique décisif, pouvant faire envisager de façon sélective la non réalisation de la radio-chimiothérapie. Les essais ayant comparé les résultats en fonction et qualité de vie avec et sans irradiation montrent un bénéfice chez les patients n’ayant pas été irradiés. L’essai GRECCAR 14 propose une stratégie de désescalade sélective et personnalisée à certains patients ayant un cancer du rectum localement avancé avec une marge circonférentielle suffisante. Tous les patients reçoivent une chimiothérapie d’induction par 6 cycles de FOLFIRINOX. En cas de bonne réponse à la chimiothérapie, une randomisation (tirage au sort) sera effectuée avec soit chirurgie d'emblée sans radiothérapie (bras expérimental), soit radiochimiothérapie puis chirurgie (bras standard).

Médecin investigateur :
BERNARD LELONG (DR)

Pathologies concernées :
Cancer du rectum

Technologie utilisée :
CHIMIOTHERAPIE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact