Vous vous posez des questions sur le dépistage du cancer du sein ? Sachez que chaque parcours est unique, mais qu’il existe des recommandations nationales qui aident à y voir plus clair ! Des structures existent pour vous accompagner dans votre parcours.

A partir de 25 ans : un dépistage « individuel » clinique

Dès 25 ans, un examen clinique (palpation) est recommandé une fois par an. Cet examen peut être réalisé par votre gynécologue, votre médecin généraliste ou une sage-femme.

En cas de symptômes :
nodule,
douleur,
écoulement,
érythème (rougeur),
un bilan sénologique vous sera indiqué. Il comprend une échographie, plus ou moins complétée par une mammographie, si jugée nécessaire par le radiologue.

Ayez le reflex auto-palpation !

A partir de 50 ans : un dépistage dit « organisé » en France

Dès 50 ans, vous serez invitées par la CPAM à aller réaliser un dépistage du cancer du sein dans les centres référents habilités de votre région. Une invitation vous sera envoyée tous les 2 ans, jusqu’à l’âge de 74 ans.

A savoir :
Ce parcours est celui des femmes de plus de 50 ans ne présentant ni symptômes, ni antécédents familiaux du cancer du sein et de l’ovaire, ni de mutation génétique.

Si c’est le cas, un parcours spécifique sera conseillé à chaque femme par son équipe médicale.

Ayez le reflex dépistage !

Quel est le rôle de l’Institut Paoli-Calmettes en tant que centre de lutte contre le cancer ?

En tant que centre de lutte contre le cancer, l’IPC est exclusivement dédié aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. L’Institut Paoli-Calmettes est ainsi habilité à réaliser les dépistages de cancer du sein.

dépistage cancer du sein IPC MARSEILLE

L’IPC dispose d’un centre de dépistage, d’un centre interventionnel ainsi que d’un laboratoire d’anatomo-pathologie sur place, avec un plateau technique complet.


En cas de diagnostic confirmé :
un rendez-vous avec un gynécologue chirurgien vous est proposé dans les 7-10 jours, à l’Institut Paoli-Calmettes.    

L’info : dans la région PACA, l’IPC est l’un des rares centre habilité à réaliser des biopsies sous IRM.

Le saviez-vous ? L’IPC dispose de 2 plateaux IRM avec des vacations spécialisées dédiées à la pathologie de la femme (seins et pelvis).

Le numéro du bureau des rendez-vous de l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille) est le 04 91 22 30 30.

Ressources supplémentaires sur le dépistage du cancer
du sein

odio ut ut venenatis, et, Nullam commodo ut id