Site icon Institut Paoli-Calmettes

Le Pr Norbert Vey élu Président du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Pr Norbert Vey élu Président du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur !

 

Réunis en Assemblée Générale le 12 novembre 2025, les représentants des membres fondateurs du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur ont élu à sa présidence le Pr Norbert Vey, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes et Professeur d’Hématologie à Aix-Marseille Université. Il succède au Dr Pascal Barbry, en fonction depuis 2019.
Le Dr Maureen Clerc, Directrice du Centre Inria d’Université Côte d’Azur, a été élue Vice-Présidente du Groupement d’Intérêt Public.

Reconnu internationalement pour son expertise dans la prise en charge des leucémies aiguës et pour son engagement dans le développement d’essais cliniques innovants, le Pr Vey a également dirigé le Département d’Hématologie de l’IPC. Son engagement au sein du Canceropôle est ancien : membre du Comité scientifique, administrateur puis Vice-Président.
Cette nouvelle présidence s’inscrit dans la continuité de la dynamique engagée ces dernières années, avec l’ambition de renforcer les synergies régionales pour accélérer les innovations au service des patients.

« Le Canceropôle sait travailler sur le territoire pour valoriser la recherche et les innovations, il est remarquable et unique dans ses capacités à rassembler les forces entre Nice et Marseille dans le domaine de la cancérologie tout en intégrant de nouveaux champs disciplinaires extrêmement novateurs comme l’IA qui ouvrent de nouvelles voies de découvertes scientifiques. Je me réjouis du binôme que nous allons former avec Maureen Clerc pour aborder les grands enjeux auxquels nous allons être confrontés dans les années à venir », souligne le Pr Norbert Vey.

Pour rappel, le Canceropôle, groupement d’intérêt public, réunit et sert la communauté académique, scientifique, médicale et industrielle de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis 2003, il agit au cœur d’un écosystème d’excellence, pour concrétiser la politique nationale de lutte contre les cancers dans une stratégie régionale au bénéfice des patients.
Sa mission : propulser les recherches et innovations anticancer, des découvertes fondamentales aux applications thérapeutiques.

Félicitations au Pr Vey pour cette nomination qui ouvre une nouvelle étape pour la recherche en cancérologie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quitter la version mobile