Traitement des tumeurs endocrines pancréatiques par radiofréquence pancréatique, nouveau traitement mini-invasif.
N° 1944
Titre de l'essai :
Sécurité et efficacité de l'ablation par radiofréquence guidée sous écho-endoscopie pour le traitement des tumeurs neuroendocrines du pancréas fonctionnelles et non fonctionnelles : Une étude prospective multicentrique
Description :
Les tumeurs endocrines pancréatiques sont généralement pris en charge soit par une surveillance jusquà évolution nécessitant une prise en charge chirurgicale, soit par une prise en charge chirurgicale première après discussion pluridisciplinaire.
La radiofréquence pancréatique est une technique de traitement mini invasif permettant le traitement par la destruction de ces lésions. Cette technique avec une très bonne efficacité sur la destruction tumorale (92% à 2 ans), présente des taux de complications assez faibles pour être envisagée en première intention contrairement à la chirurgie, technique de référence mais dont lorbi-mortalité nest pas négligeable.
LIPC permet la prise en charge de ces tumeurs endocrines pancréatiques dans le cadre du protocole RAPSEN.
Médecin investigateur :
FABRICE CAILLOL (DR)
Pathologies concernées :
Tumeurs neuroendocrines
Technologie utilisée :
ENDOSCOPIE INTERVENTIONNELLE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :