Nouvelle recherche

N° 2219

Titre de l'essai :
Arrêt et reprise de l'Acalabrutinib chez les patients fragiles présentant une leucémie lymphoîde chronique non précédemment traités

Description :
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la plus fréquente des leucémies. L’arrivée des thérapies ciblées a révolutionné sa prise en charge en 1ère ligne ou en rechute. Les BTK inhibiteurs (BTKi) sont une nouvelle classe thérapeutique qui a démontré dans plusieurs études son efficacité et dans la plupart de cas sa supériorité par rapport la chimiothérapie. L’ibrutinib et l’acalabrutinib sont des BTKi aujourd’hui disponibles en France dans le traitement de 1ère ligne chez des patients fragiles, cependant leur schéma thérapeutique à long cours (jusqu’à progression) se traduit dans un risque d’effets secondaires qui se cumule dans le temps et probablement dans le développement des clones résistants. L’étude STAIR s’adresse à des patients > 70 ans avec des critères de fragilité et atteints d’une LLC/LL nécessitant un traitement et jamais traités auparavant. Il propose un traitement par acalabrutinib (mieux toléré que l’ibrutinib), pendant 18 mois puis une randomisation avec un arrêt de traitement pour 2/3 des patients. Le but de l’étude est de démontrer la persistance de la réponse malgré l’arrêt, avec un meilleur confort pour le patient en termes de qualité de vie et diminution d’effets secondaires. D’autre part l’étude vise aussi à démontrer que la reprise du même traitement en cas de progression reste possible et efficace.

Médecin investigateur :
LUCAS INCHIAPPA (DR)

Pathologies concernées :
Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact