Nouvelle recherche

N° 2619

Titre de l'essai :
Essai de phase II randomisé, non comparatif évaluant la combinaison paclitaxel-bevacizumab ± atezolizumab chez des patients présentant un CBNPC non-épidermoïde de stade avancé en progression après immunothérapie et chimiothérapie

Description :
La plupart des patients atteints de CBNPC de stade avancé IIIB/IV (sans addiction oncogénique) sont traités en première ligne par une association de chimiothérapie (à base de platine) et d'immunothérapie. Le bénéfice de l'association bevacizumab-paclitaxel a été démontré par l'étude « ULTIMATE » chez des patients atteints de CBNPC non épidermoïde de stade IV. De plus, lors de la réunion ESMO 2019, une étude rétrospective de l'association bevacizumab-paclitaxel chez 76 patients français, a montré un taux de réponses important. Les données actualisées de l'essai randomisé Keynote-024 ont montré que la majorité des patients qui ont terminé le traitement par pembrolizumab de deux ans et dont la tumeur a progressé par la suite ont bénéficié de la reprise du pembrolizumab. Des analyses rétrospectives de cohortes de patients ont également montré la faisabilité d'une telle stratégie. Il est donc nécessaire de mener un essai prospectif de phase II pour évaluer le rechallenge de l'immunothérapie après une progression initiale sous immunothérapie.

Médecin investigateur :
ANNE MADROSZYK-FLANDIN (DR)

Pathologies concernées :

Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact