Etude DESCRESCENDO : Etude de phase II de de-escalade de la chimiothérapie portant sur la prise en charge de patients atteints de cancer du sein HER2 surexprimé/RH- localisé traités par une chimiothérapie néo-adjuvante et par trastuzumab (HERCEPTIN)
N° 1951
Titre de l'essai :
Désescalade de la chimiothérapie adjuvante chez des patients atteints dun cancer du sein HER2-positif, à récepteurs aux oestrogènes négatifs, sans atteinte ganglionnaire, de stade précoce, ayant obtenu une réponse pathologique complète après une chimiothérapie néoadjuvante et un double blocage HER2
Description :
Cette étude sadresse aux patients présentant un cancer du sein localisé mesurant entre 15 et 50 mm, Her2 surexprimé et Récepteurs Hormonaux négatifs.
Cest une étude de phase II ouverte multicentrique (étude effectuée dans plusieurs centres de traitement différents) pour laquelle 1065 patients sont prévus.
Le but de cette étude est de limiter (diminuer) les traitements de chimiothérapie lorsque une bonne réponse avant la chirurgie est constatée. La diminution des traitements de chimiothérapie a pour but den limiter leur toxicité.
Le schéma de létude est le suivant :
Avant dêtre opéré de leur tumeur du sein, les patients recevront une chimiothérapie par Paclitaxel à un rythme hebdomadaire pendant 12 semaines avec du trastuzumab (Anticorps anti-HER2).
Lintervention chirurgicale de la tumeur interviendra ensuite.
Lanalyse de la pièce opératoire décidera de la suite du protocole :
- En cas de réponse histologique complète (qui correspond à une disparition de la tumeur), le traitement sera allégé avec lutilisation exclusive de deux anticorps anti-HER2, le trastuzumab et la pertuzumab pendant 14 cycles soit 42 semaines. Les injections se font par voie intra-veineuse (pertuzumab) et par voie sous cutanée (Trastuzumab) toutes les 3 semaines.
- En cas de maladie résiduelle (cest-à-dire la persistance de cellules tumorales sur la pièce opératoire), deux options seront possibles :
1. Peu de maladie résiduelle (RCB I) : le traitement standard qui correspond à 14 injections (42 semaines) de trastuzumab emtansine (T-DM1) qui se font par voie intra-veineuse toutes les 3 semaines.
2. Maladie résiduelle plus importante (RCB II) : 4 cycles de chimiothérapie (anthracyclines administrées par voie intra-veineuse) espacés chacun de 3 semaines suivis de 14 injections (42 semaines) de trastuzumab emtansine (T-DM1) qui se font par voie intra-veineuse toutes les 3 semaines.
Médecin investigateur :
FREDERIC VIRET (DR)
Pathologies concernées :
Cancer du sein
Technologie utilisée :
CHIMIOTHERAPIE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :