Nouvelle recherche

N° 1988

Titre de l'essai :
Étude de phase III, randomisée, multicentrique, en ouvert, comparant le trastuzumab déruxtecan (T-DXd) versus une chimiothérapie au choix de l'investigateur chez des patients atteints d’un cancer du sein RH+, avec faible expression de HER2, ayant progressé sous traitement endocrinien en contexte métastatique

Description :
Cette étude s’adresse aux patients porteurs de cancer du sein avancés HER2 low et qui présentent une progression de leur maladie pendant un traitement par hormonothérapie modulée (notamment inhibiteurs de cycles cellulaire type inhibiteurs CDK4/6). C’est une étude de phase III où un tirage au sort intervient pour le choix du traitement, entre un nouveau médicament le Trastuzumab Deruxtecan et une chimiothérapie. Le Trastuzumab Deruxtecan est un médicament qui a démontré son efficacité dans le traitement des tumeurs HER2 surexprimé. Il semble également donner des résultats intéressant dans les tumeurs ou HER2 est peu surexprimé (HER2 low). Le but de cette étude est de démontrer son efficacité dans ce type de tumeurs HER2 low. Les effets secondaires de ce médicament, qui s’administre par voie intra-veineuse toutes les 3 semaines en hôpital de jour, les plus fréquents sont la survenue de nausées/vomissements modérés, la chute potentielle des cheveux et la baisse transitoire des globules blancs. De façon très rare, peuvent survenir des pneumopathies potentiellement sévères.

Médecin investigateur :
FREDERIC VIRET (DR)

Pathologies concernées :
Cancer du sein

Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact