Etude de phase I de l’association du S64315 (inhibiteur de Mcl-1) et du venetoclax (inhibiteur de Bcl-2) chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde.
N° 1661
Titre de l'essai :
Etude de phase Ib internationale, multicentrique destinée à caractériser la sécurité et la tolérance du S64315, inhibiteur sélectif de Mcl-1 administré par voie intraveineuse, en association avec le vénétoclax, inhibiteur sélectif de BCL-2, adiministré par voie orale, chez des patients atteints de Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM)
Description :
La dérégulation de la mort cellulaire programmée (apoptose) contribue au développement et à la résistance à la chimiothérapie des cellules cancéreuses. Dans la leucémie aiguë myéloïde, plusieurs molécules impliquées dans l'apoptose sont altérées et notamment les protéines Mcl1 et Bcl2. S64315 est un nouveau médicament donné par voie intraveineuse qui inhibe Mcl1 et VENETOCLAX un nouveau médicament donné par voie orale qui inhibe Bcl2. Des études préalables ont montré des effets synergiques sur la mort des cellules leucémiques de ces 2 médicaments lorsqu'ils sont combinés.Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la tolérance de cette nouvelle combinaison chez des patients âgés d'au moins 65 ans et atteints de leucémie aiguë myéloïde nouvellement diagnostiquée (non traité antérieurement) et ne pouvant pas recevoir une chimiothérapie intensive. Différents schémas d'administration seront étudiés pour déterminer les doses optimales des deux médicaments en combinaison.
Médecin investigateur :
NORBERT VEY (PR)
Pathologies concernées :
Leucémie aigüe myéloblastique
Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :