Étude de phase 3, randomisée, comparant le Gilteritinib à la midostaurine en association avec un traitement de chimiothérapie intensive pour des leucémies aiguës myéloïdes ou des syndromes myélodysplasiques avec excès de blastes-2, présentant une mutation du gène FLT3
N° 1994
Titre de l'essai :
Etude de phase 3, multicentrique, ouverte, randomisée, comparant le gilteritinib à la midostaurine en association avec un traitement d'induction et de consolidation suivie d'un traitement d'entretien d'un an chez des patients nouvellement diagnostiqués atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM) ou de syndromes myélodysplasiques avec excès de blastes 2 (SMD-EB2) avec mutations de FLT3 éligibles pour une chimiothérapie intensive.
Description :
Des médicaments dirigés contre les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) portant une mutation du gène FLT3 ont été mis au point. La midostaurine est ainsi utilisée en association avec la chimiothérapie pour le traitement de ces formes de LAM. Le Gilteritinib est un produit de 2eme génération possiblement plus puissant qui a récemment obtenu une autorisation de mise sur le marché en monothérapie pour les LAM FLT3 mutées en rechute. Létude proposée est conduite par plusieurs groupes coopérateurs européens a pour but de savoir lequel de ces deux anti-FLT3 est le plus efficace lorsquil est donné en association à la chimiothérapie dès le diagnostic. Les deux médicaments sont administrés par voie orale pendant 2 semaines après chaque cure de chimiothérapie puis en continu pendant un an.
Médecin investigateur :
NORBERT VEY (PR)
Pathologies concernées :
Leucémie aigüe myéloblastique
| Syndromes myélodysplasiques
Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :