Nouvelle recherche

N° 1022

Titre de l'essai :
Etude de phase II randomisée versus placebo de l'impact sur le devenir de l'administration d'Eltrombopag à des patients âgés atteints d'une leucemie aigue myeloblastique qui reçoivent une chimiothérapie d'induction

Description :
Eltrombopag est un médicament administré par voie orale qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des thrombopénies (baisse de plaquettes) auto-immunes. L'étude EPAG a pour objectif d'évaluer si en plus de son effet sur les plaquettes, l'eltrombopag administré avec la chimiothérapie d'induction pourrait permettre d'augmenter les taux de rémission par rapport à la chimiothérapie seule. Il s'agit d'une étude randomisée avec tirage au sort entre eltrombopag et placebo. Tous les patients recevront la chimiothérapie standard. L'étude s'adresse à des patients de plus de 60 ans avec une leucémie aiguë myéloïde nouvellement diagnostiquée, n'ayant pas reçu de traitement préalable et ayant un caryotype de risque favorable ou intermédiaire. L'eltrombopag (ou le placebo) est administré uniquement pendant la phase d'induction. Les patients en rémission reçoivent ensuite le traitement de chimiothérapie de consolidation classique et peuvent se voir proposer une greffe de cellules souches hématopoïétiques selon les recommandations de traitement habituelles.

Médecin investigateur :
NORBERT VEY (PR)

Pathologies concernées :
Leucémie aigüe myéloblastique

Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact