Nouvelle recherche

N° 1778

Titre de l'essai :
Evaluation d'une stratégie "adaptée" et conduite selon les résultats de la maladie résiduelle chez des patients présentant une LLC de risque intermédiaire au diagnostic sans comorbidités : étude de phase II comparant un traitement de référence de chimiothérapie par FCR à un traitement comportant une association de thérapies ciblées (venetoclax et ibrutinib)

Description :
Le traitement de référence validé et donc proposé en routine dans la LLC repose sur une association de chimiothérapie et d'immunothérapie. Cependant, dans certaines formes de LLC, selon ses caractéristiques cytogénétiques et moléculaires, les nouvelles thérapies ciblées permettent d'augmenter la durée de la réponse. Ces thérapies ciblées ne sont pas accessibles en routine encore. Cette étude propose d'évaluer l'efficacité d'une association d'ibrutinib, chef de file des inhibiteurs du BCR de type anti-BTK et de venetoclax, premier anti-BCL2 commercialisé, en comparaison à l'association rituximab fludarabine cyclophosphamide (RFC). Cette étude s'adresse aux patients atteints de LLC et ayant besoin d'un premier traitement, présentant une bonne fonction rénale et peu d'antécédents médicaux, dits « éligibles » au RFC. L'ibrutinib, le venetoclax la fludarabine et le cyclophosphamide sont administrés par voie orale. Le rituximab par voie intraveineuse.

Médecin investigateur :
THERESE AURRAN (DR)

Pathologies concernées :
Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

contact-essais-cliniques@ipc.unicancer.fr

Merci de préciser dans votre mail l’essai concerné par votre demande. Toute demande d’information non relative à un essai précis ne sera pas prise en charge.