Nouvelle recherche

N° 1634

Titre de l'essai :
Etude de cohorte évaluant la TEP au 18FDG pour l'identification précoce de l'échappement tumoral à l'immunothérapie chez des patients atteints d'un mélanome ou d'un Carcinome Broncho-pulmonaire Non à Petites Cellules, localement avancé ou métastatique

Description :
Les nouvelles molécules d'immunothérapie à visée anti tumorale ciblent, non plus directement la cellule tumorale, mais le micro environnement immunitaire : elles ont l'objectif de débloquer la réponse immunitaire en ciblant la liaison PD-1 exprimé à la surface du lymphocyte T et son ligand principal PD-L1 exprimé à la surface de la cellule tumorale. Le blocage de la liaison entre PD-1 et son ligand PD-L1par des anticorps anti PD-1 ou anti PD-L1 permet de lever l'inhibition induite par la cellule tumorale sur les lymphocytes T et accroit la prolifération lymphocytaire dans les tissus péri tumoraux. La TEP au 18F-FDG est un examen clé de l'évaluation de l'efficacité thérapeutique précoce à la chimiothérapie. Cependant, l'immunothérapie peut induire un effet de pseudo progression tumorale par la survenue d'un infiltrat lymphocytaire péri tumoral. Il n'existe aucun critère radiologique ou métabolique permettant de distinguer une pseudo progression (poursuivre l'immunothérapie) d'une progression tumorale vraie (modifier la thérapeutique). L'étude consiste à identifier des critères TEP-FDG d'évaluation précoce à l'immunothérapie.

Médecin investigateur :
ISABELLE BRENOT ROSSI (DR)

Pathologies concernées :

Technologie utilisée :
IMAGERIE DIAGNOSTIQUE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact