Nouvelle recherche

N° 2376

Titre de l'essai :
Essai randomisé de phase III évaluant l’utilisation sélective versus systématique de la stomie de dérivation après exérèse totale du mesorectum pour cancer du rectum

Description :
La chirurgie pour le cancer du bas et moyen rectum a permis de diminuer les récidives locales et d’améliorer les résultats oncologiques. Néanmoins, la morbidité post-opératoire reste un problème majeur et la complication la plus redoutée est la fistule anastomotique. L'utilisation systématique d'une stomie de protection durant 2 à 3 mois pour protéger une anastomose colorectale basse (inférieure à 7 cm de la marge anale) constitue le standard de prise en charge pour diminuer les risques de fistule anastomotique. Cependant, l’intérêt d’une stomie de protection est controversé, principalement à cause des complications liées à la stomie elle-même, allant de 20% à 60%, et pouvant conduire à des hospitalisations prolongées, des ré-interventions et un impact négatif sur la qualité de vie. L'objectif principal de cet essai est de comparer l’impact de l’utilisation sélective à l’utilisation systématique de la stomie de protection après chirurgie pour cancer du rectum sur la qualité de vie des patients à 12 mois.

Médecin investigateur :
CECILE DE CHAISEMARTIN (DR)

Pathologies concernées :

Technologie utilisée :
CHIRURGIE - ANESTHESIE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact