Nouvelle recherche

N° 2216

Titre de l'essai :
Préparation colique et antibiotiques oraux avant chirurgie du cancer du rectum : un essai randomisé multicentrique en double aveugle

Description :
L’infection du site opératoire (ISO) est une complication fréquente après chirurgie colorectale (8 à 40%). Elle est due à une contamination de la cavité ou de la paroi abdominale par des bactéries du tube digestif pendant l’intervention. Lorsqu’elle survient, cette infection entraine une augmentation de la durée d’hospitalisation et parfois une réintervention chirurgicale. Actuellement, une préparation mécanique est réalisée avant toute chirurgie du rectum pour diminuer les selles dans le tube digestif et donc le risque de contamination. Cette étude compare 2 groupes de patients qui recevront selon un tirage au sort : soit une préparation mécanique seule (traitement actuel), soit une préparation mécanique associée à un traitement antibiotique oral 48 heures avant l’intervention. L’objectif de cette étude est de montrer que l’ajout d’un traitement antibiotique oral à la préparation mécanique améliore la décontamination digestive et diminue ainsi le taux d’ISO après chirurgie rectale.

Médecin investigateur :
HELENE MEILLAT (DR)

Pathologies concernées :
Cancer du rectum

Technologie utilisée :
AUTRES

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact