Choix de la patiente dans lallègement de son Traitement
N° 1907
Titre de l'essai :
CHOIX ET VECU REEL DE LA DESESCALADE THERAPEUTIQUE CHEZ LES FEMMES DE PLUS DE 65 ANS
ATTEINTES DUN CANCER DU SEIN
Description :
Pour les femmes présentant un cancer du sein à un stade précoce, le traitement standard de ces tumeurs consiste au retrait chirurgical de la tumeur au niveau du sein avec ou sans
chimiothérapie, suivie dune radiothérapie externe* sur le sein à raison d'une séance
quotidienne en, selon les cas, environ 3 semaines à 6 semaines. Pour les patientes de plus de 70 ans une désescalade ou allègement thérapeutique peut être envisagée. Elle a pour principal intérêt de diminuer les doses de rayons reçues et peut être envisagée sous la forme des deux options suivantes :
?Irradiation de la cavité créée par l'ablation de la tumeur pendant lintervention
chirurgicale. Le radiothérapeute intervient à la suite du chirurgien et délivre une seule
dose. On parle alors de radiothérapie per-opératoire.
?Abstention de la radiothérapie.
Les trois options (radiothérapie totale, radiothérapie per-opératoire ou absence de
radiothérapie) ayant chacune leurs avantages et inconvénients, nous proposons, via une recherche interventionnelle, détudier le choix et le vécu du traitement chez des patientes de plus de 70 ans présentant un cancer du sein à un stade précoce.
Cette étude évaluera: le choix des patientes et limpact des caractéristiques médicales et personnelles sur ce choix, les raisons de ce choix et le vécu de la désescalade thérapeutique et ses effets notamment sur le parcours de soin. Cette évaluation se fera via des auto-questionnaires à compléter avant et après le choix de traitement. Pour standardiser linformation qui sera donnée aux patientes et promouvoir leur implication dans la prise de décision, un bref outil daide à la décision leur sera proposé. Il détaillera les avantages et inconvénients des trois options thérapeutiques. Létude est nationale et sera conduite dans environ 10 établissements hospitaliers.
Médecin investigateur :
AGNES RICHARD TALLET (DR)
Pathologies concernées :
Cancer du sein
Technologie utilisée :
AUTRES
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :