Nouvelle recherche

N° 2343

Titre de l'essai :
Etude de phase II randomisée, ouverte, multicentrique évaluant l’efficacité et la tolérance en 1ère ligne de traitement du brigatinib en combinaison avec carboplatine – pemetrexed ou du brigatinib en monothérapie chez des patients présentant un Cancer Bronchique Non à petites cellules (CBNPC) de stade avancé ALK positif

Description :
Le Brigatinib est un inhibiteur de ALK, qui est une cible thérapeutique qui peut être retrouvée dans certains cancers, en particulier le cancer bronchique. Les données actuelles montrent que le Brigatinib est très efficace en situation de Tumeur pulmonaire présentant la cible ALK, mais avec un risque de reprogression par survenue de mécanismes de resistance. La chimiothérapie en association avec le Brigatinib pendant les 3 premiers mois de traitement pourrait permettre d’éviter/retarder l’installation de ces mécanismes de résistance et donc d’améliorer les résultats cliniques. Tous les patients recevront le Brigatinib par voie orale en continu. La moitié d’entre eux recevront 4 cures de chimiothérapie en association pendant les 3 premiers mois de traitement, puis poursuite du traitement oral par Brigatinib seul. Tous les patients bénéficieront d’un scanner ou petscanner d’évaluation réalisé toutes les 6 semaines les 3 premiers mois puis toutes les 8 semaines. Le traitement par Brigatinib sera poursuivi tant qu’il est bien toléré et efficace.

Médecin investigateur :
ANNE MADROSZYK-FLANDIN (DR)

Pathologies concernées :

Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact