Hospitalisation ambulatoire – de jour

IPC3, l’hôpital de jour médical et chirugical

A l’Institut Paoli-Calmettes, deux hôpitaux de jour (situés dans le bâtiment IPC3) accueillent les patients dans le cadre de la prise en charge en ambulatoire :

  • l’hôpital de jour médical, dédié aux séances thérapeutiques (chimiothérapies, immunothérapie, thérapies ciblées), aux transfusions et au suivi d’allogreffe, ou encore aux essais cliniques.
  • l’hôpital de jour chirurgical, dédié aux actes chirurgicaux, diagnostiques ou interventionnels réalisés au bloc en ambulatoire.

De plus en plus, il est possible de recevoir un traitement complet, quelle que soit sa durée, en hospitalisation de jour uniquement, c’est-à-dire sans jamais coucher à l’hôpital. Pour le Pr. Patrice Viens, directeur général de l’IPC, « il est aujourd’hui évident que la prise en charge en ambulatoire est l’avenir de la prise en charge en cancérologie ».

Post-ambulatoire : IPC hôtel sécurise votre première nuit

 

L’IPC propose des studios non médicalisés à proximité de l’hôpital pour les patients qui subissent une intervention chirurgicale sénologique, gynécologique ou urologique en ambulatoire.

Pour bénéficier de ce logement, il faut être accompagné et habiter à plus de 100 km de l’IPC. La durée du séjour est le plus souvent d’une nuit. Les frais d’hébergement, de 20 euros, peuvent être pris en compte par votre mutuelle.

Contact

Hôpital de jour médical : 04 91 22 37 37

Hôpital de jour chirurgical : 04 91 22 36 63

Témoignage

Corinne D. – Patiente

{

Sans banaliser l’opération pour autant, arriver le matin et repartir le soir, rendait les choses plus légères à mes yeux. Mon compagnon m’a déposée en voiture, j’ai été opérée à 8 h et je suis sortie à 16h30. Pour le suivi, après ma sortie, tout avait été organisé.

eleifend sem, Curabitur Donec dolor elit. neque. consectetur