Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Les services à l'IPC


Un accompagnement esthétique spécifique est proposé par CEW France et les centres de Beauté de CEW France.

Prendre soin de soi, s'accorder ce temps, participe au mieux-être pour mieux vivre la maladie et les traitements. A l'IPC, chaque patient ou patiente peut ainsi profiter de soins esthétiques :

  • soins du visage,
  • beautés des mains et des pieds,
  • conseils de maquillage.

En cabine ou en chambre (même stérile), ou encore en box à l'hôpital de jour, les soins prodigués sont toujours dispensés en accord avec le personnel soignant.

Créé aux Etats-Unis, le CEW est un réseau professionnel qui regroupe des femmes travaillant dans les métiers de la beauté et qui ont à cœur de développer des actions caritatives. En France, le réseau existe sous forme d'association d'intérêt général depuis 1986, et un partenariat de longue date a été scellé avec l'IPC.

Les centres de Beauté CEW sont une spécificité française. Les socio-esthéticiennes du réseau sont toutes des professionnelles diplômées, spécialisées pour intervenir en milieu hospitalier grâce à une formation  complémentaire.

Un salon de coiffure est également accessible gratuitement, pour les patients, homme ou femme, traités à l'Institut.

Ils peuvent bénéficier de prestations traditionnelles (coupe, brushing) et des conseils d’une prothésiste capillaire (choix d’une perruque, essayages et personnalisation, conseils financiers, choix de turbans, de foulards, de casquettes). 

Le salon de coiffure est ouvert, sur rendez-vous :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 16h30,
  • mercredi de 8h à 11h.

Un parking payant se situe au niveau du Centre d'Information, de Prévention et de Consultation en Cancérologie (IPC2).

Il est ouvert de 8h à 19h et accessible par le 15 boulevard Leï Roure, 13009 Marseille.

L'Espace de Rencontres et d'Informations (ERI) propose
plusieurs sources d’informations :

  • des bornes interactives « Info Patients »,
  • des documents informatifs,
  • et des éditions thématiques.

Un animateur vous accueille du lundi au vendredi, de 8h45 à 13h et de 14h à 16h30.
L'espace de lecture est en libre accès 24h/24, 7 jours/7.

Pour contacter l'ERI : 04 91 22 33 25.

Jérôme Vernant

Le service social accueille les patients et/ou leurs proches résidant dans la région PACA et en Corse

5 assistantes socio-éducatives sont dédiées à cette prise en charge sociale. Chaque jour, elles rencontrent des patients de tous âges, dans leur bureau et dans les chambres.

Au cas par cas, les assistantes sociales aident à surmonter les difficultés rencontrées - familiales, professionnelles ou financières, quel que soit le moment où elles surgissent.

Accès aux soins « du patient sans aucune couverture sociale, au professionnel indépendant qui n’est pas à jour de ses cotisations, au retraité sans  mutuelle, nous rencontrons toutes les situations. Nous essayons de trouver une solution, pour que la personne puisse bénéficier d’une prise en charge couvrant l’ensemble des frais médicaux », affirme Anne Lise Lainé.


Aller solliciter de l’aide au service social n’est pas un réflexe pour tous les patients. Sécurité sociale, assurances privées, caisses de prévoyance, CAF, Conseil général, associations de soutien, les assistantes sociales savent qui solliciter et comment argumenter.

Pour contacter le service social, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 : 04 91 22 33 92.

L'Institut Paoli-Calmettes dispose d'un service hôtelier

Il coordonne les nombreux services et prestations non médicales dont le patient a besoin au quotidien :

  • des repas personnalisés et à toute heure,
  • la télévision et l'accès au Wi-Fi gratuit,
  • le téléphone, etc.

Pour contacter le Responsable du Service Hôtelier : 04 91 22 34 09

Visionnez la vidéo de Didier Petit, Responsable du Service Hôtelier

Le Relais H, composé d’un point presse et d’une cafétéria,
est ouvert au rez-de-chaussée supérieur de l'Institut :

  • lundi au vendredi de 7h30 à 18h30,
  • samedi de 10h à 18h,
  • dimanche et jours fériés de 12h à 18h.

Cliquer pour agrandir

Un distributeur automatique de billets à l'entrée de l'Institut (au rez-de-chaussée inférieur), côté Boulevard Sainte-Marguerite.

Le lieu de recueillement multiconfessionnel

Cliquer pour agrandir

Cinq espaces de recueillement ont été conçus :

  • Trois sont consacrés aux principales religions monothéistes ;
  • Le quatrième est dédié à d'autres croyances et spiritualités ;
  • Le cinquième espace est réservé à l'Humanisme, la recherche, la connaissance et le repos.

Le lieu de culte a été conçu dans le respect des religions en présence dans notre société. Il a une dimension architecturale originale grâce à un artiste international de renom, Michelangelo Pistoletto, et une oeuvre universelle à la jonction de l'art et de la société. Au centre, une pierre cubique, le "mètre cube de l'infini" imaginé par l'artiste, symbolise la matière complémentaire à la spiritualité.

Ce lieu emblématique a rassemblé des commanditaires et partenaires soudés : l'Institut Paoli-Calmettes, Marseille Espérance, la Fondation de France, le Conseil Régional et le Conseil Général.

Une aumônerie, pour les chétiens, est attachée à l'Institut. Il s'agit d'un espace de rencontre avec un représentant du culte. L'aumônier assure le lien avec les ministres du culte et les autres communautés (Eglise réformée, communautés juive et musulmane).

Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7.

Un service de courrier est disponible à l'Institut. Les patients peuvent déposer leur courrier affranchi au local vaguemestre. Une levée est assurée du lundi au vendredi, à 6h.

De leur côté, les correspondants doivent bien préciser le nom du patient, l’unité de soins et le numéro de chambre. La distribution du courrier est assurée tous les jours.

Un espace laverie existe au rez-de-chaussée supérieur, à côté du Relais H. Cet espace est ouvert tous les après-midi, sur demande au PC sécurité - standard :

  • lave-linge,
  • sèche-linge,
  • table et fer à repasser.