Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

La démarche qualité et l'engagement de l'IPC

L’Institut Paoli-Calmettes se doit d’intervenir pour donner des critères clairs et définis à la cancérologie.

Il s’est donc attaché à une démarche extrêmement importante de qualité et de certification en mettant en œuvre une évaluation permanente de l’ensemble des procédures et des pratiques médicales, infirmières et techniques.

L’ambition de cette démarche qualité est d’établir des procédures, des règles et des recommandations dans les différents domaines de la pratique de la cancérologie. Cette politique qualité a pour but la satisfaction du patient et vise à lui donner des soins ainsi que des prestations de qualité, dans un processus de prise en charge globale.

Elle est axée autour des objectifs qualité qui sont :

  • Etre à l’écoute des usagers et des partenaires de soins afin d’identifier leurs besoins ;
  • Tenir compte de la réglementation en vigueur ;
  • Assurer l’adéquation du niveau de compétence et des besoins techniques en s’appuyant sur des actions de formation continue et sur un recrutement pertinent ;
  • Assurer la sécurité des patients et du personnel ;
  • Evaluer les pratiques de soins et les pratiques professionnelles.

La politique qualité, inscrite dans le projet d’établissement, est déclinée dans un Programme d’Actions Qualité validé par les instances du centre hospitalier.


Les certifications à l'IPC

La mission de l’Institut Paoli-Calmettes est claire et exigeante : faire bénéficier de la meilleure qualité de prise en charge. Cette mission s’exprime à tous les niveaux de la structure.

Au-delà de la certification de l’établissement par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Institut a fait le choix de promouvoir une politique de certification de certaines activités.


L'Haute Autorité de Santé (HAS) certifie l'établissement tous les 4 ans.

En 2010, l’Institut Paoli-Calmettes a obtenu la certification V2010, sans recommandation ni réserve, au terme d’une visite de l’HAS.

Sur l’ensemble des 8 thématiques, l’IPC a obtenu un score supérieur ou égal à 90 %.

Sur les 12 pratiques exigibles prioritaires, les 10 critères suivants ont atteint un score de 100 % :

  • politique et organisation de l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • gestion des risques,
  • gestion des événements indésirables,
  • maîtrise du risque infectieux,
  • prise en charge de la douleur,
  • prise en charge et droits des patients en fin de vie,
  • accès du patient à son dossier,
  • identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge,
  • démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse,
  • organisation du bloc opératoire.

Deux autres critères, le système de gestion des plaintes et réclamations ainsi que la gestion du dossier du patient ont dépassé les 90 %.

Enfin, les 10 critères sélectionnés par les associations d’usagers affichent un score de 100 % et un critère du secteur Médecine, Chirurgie, Obstrétrique (MCO) affiche 95 %.

L'Institut est certifié par le système de management environnemental européen EMAS, depuis 2004.

La prise en compte de la santé et de l’environnement doit aussi trouver son prolongement dans la maîtrise des activités ou des processus, qui ont un impact sur l’environnement interne ou externe de l’hôpital.

L’impact du fonctionnement de l’hôpital n’est pas neutre sur son environnement. Consommateur de matières premières, producteur de multiples déchets, utilisateur de marchandises dangereuses, l’hôpital est générateur de risques environnementaux.

Soucieux à la fois de répondre aux nouvelles contraintes légales et aux attentes du public, l’Institut Paoli-Calmettes se mobilise et œuvre pour améliorer la qualité environnementale au sens le plus large. Cet engagement doit se traduire par la prise en compte, des stratégies de développement, d’une nouvelle dimension environnementale, pleinement intégrée dans le système de management de la qualité.

JACIE (acronyme pour Joint Accreditation Committee for ISCT & EBMT) est un système d'accréditation ds activités de greffes de cellules souches hématopoïétiques autologues et allogéniques.

Le programme de greffe de l'Institut Paoli-Calmettes est certifié JACIE depuis février 2008. Il s'agit d'un gage supplémentaire de qualité et de sécurité pour les patients qui sont pris en charge dans l'établissement pour y recevoir une autogreffe ou une allogreffe.

La mise en place de JACIE a été financée par l'Union européenne, qui a salué le succès de cette initiative et de ce financement.

Deux médecins de l'IPC sont des inspecteurs JACIE depuis plusieurs années, et, à ce titre, ont contribué à des inspections de programmes de greffe français et étrangers.

 

 

Le Département de Recherche Clinique et d’Innovation (DRCI) est certifié ISO 9001.

Dirigé par le Docteur Dominique Genre, le DRCI a été créé en 1998 pour :

  • assurer la conformité avec les règles de bonnes pratiques éditées par la conférence internationale d’harmonisation des pratiques médicales,
  • améliorer la qualité des données de recherche clinique de haute qualité.

Il fournit les services de régulation, de gestion et de formation/information aux porteurs de projets ou aux médecins associés aux essais multicentriques de l’Institut.

Ce service permet d’augmenter la visibilité des essais cliniques et le taux d’inclusion de patients. Il assure aussi la qualité, l’efficacité, la documentation, le suivi et le contrôle des études cliniques conformément aux règlementations.

Les principaux objectifs de ce département sont la mise en application de la stratégie de l’IPC telle que définie par le Comité d’Orientation Stratégique (COS) en matière d’évaluation de la recherche clinique, le financement des essais multicentriques coordonnés par les médecins de l’Institut, la gestion et le traitement statistique des données, l’enregistrement dans des banques de données spécifiques de chaque pathologie et des techniques de greffe.

L'activité d'oncogénétique moléculaire et l'activité de prélèvements de cellules hématopoïétiques en vue de greffes sont certifiées ISO 9001/V2000, respectivement depuis janvier 2008 et juin 2008.

L'Institut Paoli-Calmettes publie les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et des infections nosocomiales.