Les coupures de presse sur l'IPC

Tribune du Dr Patrick Ben Soussan parue dans le journal La Marseillaise du lundi 8 août.

> Lire la tribune

Le deuxième débat public de l’IPC a eu lieu le 27 juin 2016 sur le thème « le cancer hors les murs… De l’hôpital ».

Consulter le press book

L’association des Pompiers de l’espoir lance la troisième édition de son défi cycliste, du 28 mai au 2 juin 2016.

Consulter le press book

Les coupures de presse sur l'IPC - 2015

L'Inserm et l'Institut Paoli-Calmettes accueillent les malades : Une journée pour décrypter la recherche clinique

> Voir le Press Book

IPCiné Club : l'IPC fait son cinéma !

Projection du film "Le mari de la coiffeuse" en présence de Patrice Leconte

> Voir le Press Book

Inauguration d'IPC3 : un bâtiment dédié à l'ambulatoire, emblématique de l'avenir en cancérologie

> Voir le Press Book

Colloque du GIPHISE à la CCI de Martigues : Sensibiliser les responsables d'entreprises aux risques de cancer

> Voir le Press Book

IPCiné Club : l'IPC fait son cinéma !

Projection du film "Marius et Jeannette" en présence du réalisateur Robert Guédiguian

Les coupures de presse sur l'IPC - 2014

Pinktober : Le Hard Rock Café soutient l'Institut Paoli Calmettes

Consulter le Press Book

"HOPE" un bracelet pour faire avancer la recherche contre le cancer.

La marque de bijoux Caill'you a créé un modèle de bracelet dont les bénéfices de la vente seront reversés à l'IPC, afin de faire avancer la recherche contre le cancer.

Consulter le Press Book

Le prix du var de la Ligue contre le cancer remis à Pierre-Marie Dehé, chercheur INSERM du CRCM (Marseille)

« Femmes en scène » - Vernissage Exposition IMMINENCE

Soomia Tara, infirmière anesthésiste à l’Institut Paoli-Calmettes, a exposé une sélection de 30 photos prises au bloc opératoire, un regard nouveau sur le bloc et ceux qui y travaillent.
Le bloc opératoire est un lieu qui, pour le patient et le public, est souvent fantasmé, le souvenir vague d’une expérience étrange, chargée d’émotion parfois douloureuse, un huis clos, un espace réservé, à accès limité et le travail qui y est mené reste mal connu.

Cancer du pancréas :

Cancer du pancréas : Des médecins et chercheurs de Marseille ont identifié une cible potentielle pour le traitement de la cachexie, une dénutrition sévère qui est souvent fatale aux patients souffrant d’un cancer du pancréas. Des agents pharmacologiques bloqueurs de Jak2, déjà utilisés dans le traitement des syndromes myéloprolifératifs, pourraient ainsi trouver une nouvelle application dans le traitement du cancer du pancréas.

Consultez le press book

Les tendances d’avenir de la cancérologie : l’exemple de l’IPC

Lors d’un point presse, à la veille de la Journée mondiale du cancer du 4 février et de la présentation du Plan Cancer III, le Professeur Patrice Viens, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) a présenté « les tendances d’avenir de la cancérologie : l’exemple de l’IPC », en présence du Professeur Didier Blaise, Chef du département d’Onco-Hématologie et Président de la Commission médicale d’établissement et du Professeur Anthony Gonçalves, de l’unité d’Oncologie médicale, expert de la médecine personnalisée.

Consultez le press book

L’Institut Paoli-Calmettes dévoile son nouveau bâtiment IPC 3 : un chantier résolument d’avenir

Le bâtiment IPC3 sera livré en septembre 2014 et mis en service en novembre 2014. Sur 11 000 m2 répartis sur 4 étages, il accueillera un hôpital de jour chirurgical, un hôpital de jour médical, 11 blocs opératoires et un service de réanimation de 20 lits. Répondant aux normes techniques les plus innovantes, le bâtiment permettra le développement des prises en charge des patients en ambulatoire. D’un coût de 35 millions d’Euros hors équipements, il a été financé grâce au soutien du CG13, du plan Hôpital 2012, et du Comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue contre le cancer.

Les coupures de presse sur l'IPC - 2013

L’Institut Paoli-Calmettes célèbre sa 7 000ème greffe de cellules souches hématopoiétiques

Marseille, le 22 novembre 2013. L’IPC célèbre aujourd’hui la 7 000ème greffe de cellules souches hématopoïétiques pratiquées à l’Institut, en accueillant au Palais de la Bourse de Marseille une rencontre des onco-hématologues européens.

Consultez le press book

Le service de radiothérapie du CHICAS de Gap devient une antenne délocalisée de l’IPC

23 octobre 2013, Gap/Marseille. La coopération entre le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud unies (CHICAS) et l’IPC, le centre de référence en cancérologie basé à Marseille, franchit une nouvelle étape aujourd’hui, avec le transfert d’autorisation qui fait du service de radiothérapie du CHICAS de Gap une antenne décentralisée du département de radiothérapie de l’Institut marseillais.

Consultez le press book

Marseille-Cassis : une course contre le cancer pour l’IPC

Marseille, le 18 septembre 2013. A l’occasion de la 35ème édition du semi-marathon Marseille-Cassis qui se déroulera le dimanche 27 octobre, 50 coureurs ont décidé d’associer exploit sportif et exploit solidaire en s’engageant à collecter chacun 500 Euros minimum au profit de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le centre de référence en cancérologie pour la région PACA Ouest et Corse.

A l’occasion de la journée mondiale du lymphome, l’association FLO a remis un chèque de 20 000 Euros à l’Institut Paoli-Calmettes pour contribuer à l’acquisition d’un accélérateur linéaire de dernière génération

Marseille, le 14 septembre 2013. « Depuis sa création en 2010, l’asso FLO soutient l’IPC parce que nous connaissons la valeur des soignants de l’Institut et que nous savons que c’est ensemble que l’on gagne des victoires contre les cancers » explique Marianne Magnaux, présidente de l’association simianaise Florian Lymphome Optimisme.

Consultez le press book

Une journée pour les associations à l’Institut Paoli-Calmettes

Marseille, le 10 septembre. 17 associations soit plus de 50 personnes seront présentes à la 2ème édition de la journée annuelle des associations qui se tiendra à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), samedi 14 septembre.
L’objectif de cette rencontre : remercier les nombreuses associations de proximité qui se mobilisent tout au long de l’année pour collecter des fonds en faveur de l’IPC et leur rendre des comptes sur l’utilisation de leurs dons.

Consultez le press book

Gravir des sommets contre la maladie : un jeune Marseillais prépare l’ascension du Mont-Blanc au profit de l’Institut Paoli-Calmettes

Marseille, le 18 juillet 2013. « Avec mes amis, nous avons depuis plusieurs années, le projet de l’ascension du Mont Blanc mais je souhaitais que ce défi sportif serve avant tout à une belle cause : la lutte contre le cancer », explique humblement Damien Contamin, un jeune Marseillais de 31 ans.

Consultez le press book

Le CHICAS de Gap se lance dans la radiothérapie par modulation d’intensité avec le soutien de l’IPC

La radiothérapie par modulation d’intensité (ou IMRT pour Intensity Modulated Radiation Therapy) est disponible au Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud unis (CHICAS) de Gap, où deux patients ont déjà été traités sur l’accélérateur linéaire Synergy ELEKTA.

Consultez le press book

Une charte pour mieux traiter les sujets âgés atteints de cancer

L’Unité de Coordination Onco-Gériatrique PACA OUEST (UCOG PACA OUEST), labellisée par l’INCa en 2011 et pilotée par l’IPC et l’AP-HM, a rédigé une charte Onco-Gériatrique.

Consultez le press book

L’espace de radiothérapie de l’IPC rénové

L’espace de radiothérapie de l’Institut Paoli-Calmettes rénové grâce au soutien financier du Comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue contre le cancer.

Consultez le press book

Avec l’acquisition du VERSA HD, l’IPC intègre un consortium européen de recherche comme site-pilote sur le très haut débit de dose en radiothérapie

En février 2013, l’IPC a acquis un équipement de radiothérapie de toute dernière génération que seuls 6 autres centres européens possèdent, l’Elekta Versa HD. Livré début février, Versa HD a nécessité trois mois d’installation. Le 1er patient a été traité début mai dans des conditions standard, avant une mise en pleine capacité de la machine. Avec Versa HD, l’Institut Paoli-Calmettes se dote d’une nouvelle technologie de pointe. Ce dernier accélérateur linéaire offre un faisceau de rayonnement à haut débit de dose (soit une dose 4 à 5 fois supérieure sur une durée identique à celle d’un traitement standard) et un ciblage ultra précis de la tumeur.

L’association Ghjuvan Francescu remet un chèque à l'IPC

L’association Ghjuvan Francescu remet un chèque de 33 000 € à l’Institut Paoli-Calmettes pour l’achat un séquenceur ADN 48-capillaires.

Le Comité Régional de Provence de la Fédération Française de Natation

A l’occasion d’une remise de chèque, le Comité Régional de Provence de la Fédération Française de Natation (FFN) marque son engagement auprès de l’IPC dans la lutte contre le cancer.

Consultez le press book

Prix Initiatives pour la performance économique : UNICANCER récompense cinq projets innovants

Catégorie « Organisation », deux lauréats ex-æquo :

• projet « Arrivée du patient à pied au bloc opératoire » – Institut Paoli-Calmettes, Marseille
  • projet « Patient debout au bloc opératoire » – Centre Léon Bérard, Lyon

Cancer du pancréas

Une équipe du CRCM a décrit des modifications métaboliques dans les tumeurs pancréatiques, qui leur permettent de se développer dans un environnement pauvre en oxygène, caractéristique de ces tumeurs.

Consultez le press book

Lancement du SIRIC, un nouveau levier pour la recherche et le soin en cancérologie en région PACA en 2013

Lancement du site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC), un nouveau levier pour la recherche et le soin en cancérologie en région PACA en 2013.

Consultez le press book

Le séminaire annuel sur le « Cancer du sein : traitement loco-régional »

Rencontre annuelle sur les dernières techniques, les dernières avancées thérapeutiques et celles à venir contre le cancer du sein.

Journée mondiale de lutte contre le cancer - Flash mob

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l'Institut Paoli-Calmettes a réalisé un flash mob.

Présentation du projet d’établissement

Un projet médico-scientifique à 5 ans pour « améliorer les chances de guérison et l’égalité des chances face aux cancers ».

Consultez le press book

Cinquième édition des « Journées Patients greffés »

La 5ème édition des « Journées Patients greffés » de l’IPC place l’entourage des patients au coeur des débats.

Consultez le press book

Inauguration de « l'Espace Florian »

L’association FLO et l’Institut Paoli-Calmettes ont inauguré « l’Espace Florian », un lieu dédié aux jeunes malades, au sein du service d’onco-hématologie de l’IPC.

Spectacle Hommage à Jean FERRAT au profit de l’IPC

La Caisse locale d’Allauch et Plan de Cuques du Crédit Agricole, en partenariat avec la ville d'Allauch, ont organisé un spectacle « Jean Ferrat, la Femme est l’avenir de l’homme » au profit de l’Institut Paoli-Calmettes (11 et 12 janvier 2013).

Consultez le press book

Dispositif de maintien et retour à l’emploi pour les patients atteints de cancer

Le GIMS, la Ligue contre le cancer-13 et l’IPC unissent leurs efforts pour aider à la réinsertion professionnelle de 150 patients en 2013.