Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Dossier de presse


Opération les « Pompiers de l'espoir », unis contre le cancer


05/12/13 - Top départ de l’opération les « Pompiers de l'espoir », unis contre le cancer : un appel inédit aux 250 000 pompiers et au public français.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au Centre de secours de Vitrolles, les « Pompiers de l'espoir, unis contre le cancer » ont donné le top départ de leur mobilisation et lancé un appel inédit aux 250 000 pompiers de France et au grand public, à s’unir pour la lutte contre le cancer.

Ce vaste mouvement de fraternité est né de l’initiative de Frédéric Attané, marin-pompier pendant 23 ans, aujourd’hui sapeur-pompier volontaire à Vitrolles, et touché par un cancer du pancréas.

« Nous lançons un défi pour l’avenir, contre le cancer. Aujourd’hui je m’adresse aux 250 000 pompiers de France, mais aussi à tous ceux qui voudront nous rejoindre pour que, tous, nous apportions notre pierre à l’édifice. Merci de soutenir les pompiers de l’espoir. »

 


« Un Euro chacun, un Euro au moins »

Un Euro chacun, un Euro au moins, c’est le geste que demande Frédéric à ses collègues et à ceux qui veulent les soutenir. Les fonds recueillis par l’association qu’ils ont créée seront dédiés à la recherche contre le cancer, à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) où Frédéric Attané est pris en charge, et pour améliorer les conditions de vie d’enfants atteints par la maladie, à La Timone à Marseille.

La mobilisation porte déjà ses fruits auprès des 70 000 pompiers de PACA.

Frédéric Attané et ses collègues « Pompiers de l’espoir », le Capitaine Lilian Demarle, Chef du centre de secours de Vitrolles, Sébastien Hamel, de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Vitrolles, et Christophe Taibi, Directeur technique de la boucle cycliste ont présenté l’opération avec, à leurs côtés, le Colonel Luc Jorda, Directeur du SDIS 13 (Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône), le Capitaine Robert Fernandez, Président de l’UDSP 13, et en présence du Vice-Amiral Jean-Michel L’Hénaff, Commandant du Bataillon des marins-pompiers de Marseille.

Chef du Centre de secours de Vitrolles où Frédéric Attané est pompier volontaire aujourd’hui, le Capitaine Lilian Demarle raconte :

« Quand Frédéric est venu me parler de son projet, il m'est tout de suite apparu comme une évidence que l'ensemble du centre de secours soit derrière lui pour le soutenir. Les pompiers savent se serrer les coudes en intervention, mais également en dehors, quand un collègue vit une telle épreuve. »

Pour le Professeur Patrice Viens, Directeur général de l’IPC, où Frédéric Attané est pris en charge, l’inédite mobilisation des pompiers de la région, « est un encouragement fort pour les soignants et les patients qui se battent quotidiennement contre le cancer, un message d’espoir et d’avenir que délivre un homme engagé dans une épreuve terrible, et soutenu par la fraternité de ses collègues. »

L’IPC est le premier centre de cancérologie en région PACA et le 3ème Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) français en volume d’activités. La recherche en cancérologie est une mission fondamentale de l’IPC qui héberge le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), un des centres leaders de la recherche biomédicale en France. En 2012, l’IPC a hébergé 211 essais cliniques incluant 936 patients.


Un défi sportif : une boucle cycliste en PACA en mai 2014

Lancée le 5 décembre, l’opération durera jusqu’au 10 mai 2014 : du 5 au 10 mai 2014, une boucle cycliste parcourra près de 1 000 kilomètres en PACA, pour finir à Marseille, à l’IPC le 10 mai. Un brancardier de l’IPC participera à la course.


L’actrice Emmanuelle Beart, Marraine de l’opération, a transmis ce message :

« Lorsque Frédéric Attané m’a proposé de soutenir l’opération des « Pompiers de l’espoir unis contre le cancer », j’ai accepté sans hésiter. Pour le courage et l’attention aux autres dont il fait preuve, pour la fraternité qu’il incarne avec ses collègues, pour la belle cause qui les mobilise, enfin. Je suis fière d’être la marraine des « pompiers de l’espoir. »

 


Vous aussi, soutenez les « Pompiers de l’espoir » :

Les « Pompiers de l'espoir » ont créé un site internet pour recueillir les dons et soutenir l’opération.




Partagez cette information sur les réseaux sociaux