Communiqué de presse

A l’occasion du lancement d’une exposition réunissant près de 800 oeuvres, l’association Des Seins d’art remet un chèque de 2 000 euros à l’IPC

Marseille, le 6 octobre 2017. A l’occasion du Défi Rose, grande campagne d’appel à la générosité publique de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), la jeune association Des Seins d’art inaugure ce vendredi 6 octobre à 17 heures une vaste exposition d’oeuvres dans le hall d’IPC1 et remet un chèque, fruit de la vente d’oeuvres, à la marraine de l’association, le Docteur Monique Cohen, chirurgien au département d’onco-chirurgie mammaire de l’IPC, responsable des prises en charge ambulatoire.

« Des Seins d’art » est née il y a trois ans à l’initiative d’une équipe d’infirmières du département de chirurgie mammaire de l’IPC et du Rectorat du département, pour sensibiliser, à travers une démarche de création artistique, un large public, notamment des jeunes, aux enjeux du cancer du sein, et pour collecter des fonds pour améliorer le confort des patientes prises en charge à l’IPC. Depuis sa création, ce sont 22 expositions

rassemblant 8 000 visiteurs qui ont été réalisées et 2 600 lycéens sensibilisés.

De fait, pour cette troisième année de campagne, « Des Seins d’art » présente près de 800 oeuvres réalisées par des élèves des lycées Eiffel (Aubagne), Lumière (La Ciotat), et Aragon (Roquevaire), des classes BTS chaudronnerie Perrin (Marseille), du lycée professionnel Gasquet (Marseille 12ème), des associations, des personnels soignants et des patients de l’IPC, un foyer de résidants handicapés (Matiera) de La Ciotat, et des maisons de femmes d’Aubagne.

105 lycéens, 40 femmes de maisons de quartiers, 30 bénévoles, 11 artistes connus - sculpteurs (Boulant, Hami, Lacroux, Bartoli), peintres (Association Arc-en-ciel, M. Bouscatier), tatoueurs et graffeurs (Nicolas, Guillaume, Karl, Alexis, M. Poignet), et enfin Alain Paris, designer du Crapaud marseillais se sont associés pour présenter près de 800 réalisations originales dans cette exposition. L’association bénéficie du soutien du

Rectorat académique, des Mairies d’Aubagne, de la Ciotat, de Cuges, de Roquevaire et de Marseille 12ème, et de mécènes (Truffaut, Cultura, Pébéo, AG2R).

L’exposition présentée à l’IPC du 2 au 22 octobre 2017 rassemble :

• « Belle sans mes seins » : 150 bustes customisés,

• « Petit coeur » : 280 coussins en forme de coeur, offerts aux patientes opérées,

• « Tête en folie », 400 oeuvres présentées dont 280 chapeaux,

illustrant la dynamique impulsée par la jeune association, ce sont 110 personnes qui sont attendues à l’inauguration officielle de l’exposition. Un chèque de 2 000 euros sera remis au Docteur Monique Cohen.

« L’aide des associations, commente Philippe Michard, Secrétaire général de l’IPC, nous permet d’aller plus loin, plus vite, notamment en finançant des équipements innovants et d’amélioration du bien-être des patients, qui ne sont pas couverts par les financements publics. Les associations nous aident aussi à remplir notre mission de sensibilisation aux enjeux du cancer, en étant en contact avec un large public. »

Plus de 6 femmes sont prises en charge chaque jour à l’IPC pour un cancer du sein, soit près de 2 300 femmes en 2016. Plus de 22 000 actes de sénologie ont été réalisés en 2016 à l’IPC et 371 patientes ont été incluses dans des programmes de recherche.

A propos de l’IPC :

Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2015 niveau A, sans remarque, et membre du groupe UNICANCER, l’IPC rassemble 1 580 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. L’IPC a réalisé plus de 91 220 consultations et accueilli plus de 10 085 nouveaux patients en 2016. La prise en charge à l’IPC s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, et les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués dans l’établissement. Régi par les articles L6162-1 à 13 du Code de la Santé publique, l’Institut Paoli-Calmettes est habilité à recevoir des dons et legs.

Elisabeth BELARBI – Chargée des Relations presse

04 91 22 37 48 - 06 46 14 30 75