Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


« Les pompiers de l’espoir, unis contre le cancer » remettent 250 000 euros à l’Institut Paoli-Calmettes et continuent le combat contre le cancer du pancréas.


Marseille, 28 janvier 2019.

En présence du Colonel Gregory ALLIONE, chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, Directeur départemental et Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et du vice-amiral Charles-Henri GARIE, commandant le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et l’École des Marins-Pompiers de la Marine, Valérie ATTANE, Présidente de l’association « Les Pompiers de l’Espoir » a remis un chèque symbolique d’un montant de 252 000 euros au Professeur Patrice VIENS, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes et Président de la Fédération Unicancer.

Les Pompiers de l’Espoir ont ainsi dépassé les objectifs de Frédéric Attané, lorsqu’il avait créé l’association avec des collègues pompiers, fin 2013 : 250 000 euros, soit un euro par pompier de France, pour la recherche sur le cancer du pancréas à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), Unicancer Marseille.
Une épreuve cycliste, une boucle de 1 000 km auprès des collègues pompiers dans la région PACA, était le premier défi que
Frédéric avait lancé en 2014, aussi exigeante que ce que réclamait la maladie dont il était atteint.


Après le décès de Frédéric Attané en avril 2014, ses proches et collègues ont repris le flambeau, aidés par des collectivités locales (SDIS13, BMPM, CD13, Conseil régional, municipalités de Vitrolles et des Pennes-Mirabeau, OM Fondation..), des donateurs particuliers, des dizaines d’associations fidèles, et des initiatives de particuliers qui rejoignent l’exigence sportive de Frédéric Attané.
En portant les couleurs de sa cause, les Pompiers de l’Espoir sont allés des sommets d’Amérique latine à ceux du Kilimandjaro, en passant par le Mont Blanc, l’Everest et les montagnes du Colorado.


La mobilisation de toutes ces solidarités a permis de pérenniser de grands événements : défis cyclistes, tournois de sixte, zumbathons, concerts avec Michael Jones, ventes de boules de l’espoir au moment des fêtes…
Des associations, comme la Porte des étoiles ou Vitadanse, ont, elles, fait preuve d’une grande fidélité dans leurs événements organisés au profit des Pompiers de l’Espoir.
En 2015, Le trophée du public La Provence a été décerné aux Pompiers de l'Espoir à l’occasion du colloque médias&santé.


Forts de cette mobilisation, l’association a décidé, lors de son Assemblée générale en octobre 2018, de poursuivre
le combat
au-delà des 250 000 euros collectés pour l’IPC. « La lutte contre le fléau du cancer du pancréas est loin d’être gagnée, commente la Présidente, Valérie Attané, et c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas nous arrêter là : le cancer du pancréas affiche encore des taux de guérison d’environ 4 %, c’est l’un des cancers les plus cruels en termes d’espérance de vie. L’IPC et le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) mènent d’actifs travaux de recherche sur cette maladie».

L’association a été sollicitée par l’IPC pour un appel à projet national de Recherche Hospitalo-Universitaire conjointement avec l’AP-HM et Aix-Marseille université , projet qui vise à favoriser une désescalade des traitements invasifs, et l’administration d’un traitement personnalisé, avec des chances de réponse favorable au traitement accrues pour les patients atteints de cancers du pancréas. C’est donc dans cette implication étroite avec l’IPC que la nouvelle garde des Pompiers de l’Espoir vont encore plus loin dans le combat cher à Frédéric Attané.



Partagez cette information sur les réseaux sociaux