Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


HerMION se met en ligne pour les patients à haut risque génétique


Le réseau HerMION (Hereditary Mediterranean Integrated Oncogenetic Network), qui regroupe les principaux établissements de santé de la région, continue de se structurer avec pour objectifs principaux d’homogénéiser les pratiques et recueillir les données de suivi. Il accélère pour cela la mise en place d’outils et d’actions pour informer et coordonner l’ensemble des acteurs de santé (onco-généticiens, psychologues, chirurgiens, gastroentérologues, radiologues) susceptibles de prendre en charge des personnes à haut risque génétique de cancers gynécologiques et digestifs en PACA-Corse.

Dans cette optique, HerMION a récemment mis en ligne un site web (www.hermion-cancer-genetique.org) mettant à disposition des professionnels de santé les référentiels de prise en charge (BRCA pour l’axe gynécologie ; LYNCH et POLYPOSE ADENOMATEUSE pour l’axe digestif) et les éléments indispensables devant figurer sur les comptes-rendus des examens de dépistage. D’autres outils sont également disponibles : des annuaires – régionaux et nationaux – pour identifier l’ensemble des acteurs en oncogénétique, un contact utile pour chaque établissement du réseau, et, prochainement, les supports de présentation EPU/Formation et la newsletter biannuelle.

Ce site web a été présenté lors de la première journée d’informations du réseau, le vendredi 14 novembre au Couvent Royal à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume. Pour cette première édition, le thème abordé était la chirurgie prophylactique mammaire femmes à haut risque de cancer du sein.



Partagez cette information sur les réseaux sociaux