Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


Dépistage du cancer colorectal, arrêtons de tourner autour du pot !


Avec 44 000 cas par an, le cancer colorectal représente le 3ème cancer le plus fréquent. Un homme sur 25 et une femme sur 30 développent ce cancer. Dans les Bouches-du-Rhône, on enregistre en moyenne 950 nouveaux cas de cancer colorectal par an et environ 450 décès.

Parce que la détection précoce est essentielle, le dépistage du cancer colorectal fait l'objet d'un programme national organisé par les pouvoirs publics. Tous les deux ans, les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage remis par leur médecin traitant.

Depuis le printemps 2015, un nouveau test immunologique est disponible. Plus simple, plus hygiénique et plus pratique à utiliser, il est également plus performant et plus fiable, car doté d’une sensibilité supérieure.


En 2016, l’IPC a fait réaliser par la dessinatrice Lili Sohn une série de 4 visuels bandes dessinées, pour répondre en images à toutes les questions sur le dépistage du cancer colorectal. L’IPC a également réalisé des vidéos notamment sur le nouveau test de dépistage avec Yves Rinaldi / Arcades et des posts quotidiens en mars dans le cadre de la campagne "cancer colorectal, arrêtons de tourner autour du pot !".

 

   

 

 

    


Le cancer colorectal à l’IPC

Premier centre de cancérologie en PACA, l’Institut Paoli-Calmettes est l’un des principaux centres de recherche et de soins sur le cancer colorectal en France.

A l’IPC, les cancers du côlon et les cancers du rectum sont pris en charge dès le diagnostic, puis traités dans le cadre d’une approche thérapeutique personnalisée. Chaque étape intègre les stratégies et les techniques les plus innovantes, voire les derniers protocoles de recherche, toujours dans le respect du patient et de sa qualité de vie.

 

 

La prise en charge des cancers du côlon et du rectum

Parce que la qualité des images est prépondérante, l’unité d’exploration médico-chirurgicale oncologique et d’endoscopies de l’Institut Paoli-Calmettes réalise différents types de coloscopies : haute définition, chromoendoscopie, etc.

Unité référente en Europe, l’unité d'échoendoscopie et d'endoscopie d'oncologie digestive de l'IPC dispose aujourd’hui d’un plateau technique qui se situe à la pointe de l’innovation. Il comporte notamment :

3 colonnes vidéo d’endoscopie haute définition permettant la chromoendoscopie de dernière génération, 2 systèmes de microscopie électronique permettant d’analyser certaines formes de polypes avant la résection, 3 systèmes d’échoendoscopie pour le bilan pré-thérapeutique spécifique du cancer du rectum, le système FuseTM.

La chirurgie du cancer du côlon est réalisée tant que possible par des techniques mini-invasives de façon à optimiser la récupération post-opératoire des patients.



Partagez cette information sur les réseaux sociaux