Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


C'est parti pour la troisième saison du Défi Rose de l'IPC !


Le Défi Rose de l’IPC

Depuis trois ans, entre octobre et décembre, l’IPC appelle le public de la région à soutenir la recherche contre le cancer du sein. Cette opération, baptisée le Défi Rose de l’IPC, permet de soutenir un programme de recherche en médecine dite moléculaire et prédictive, à partir du séquençage systématique des gènes des tumeurs de patientes prises en charge pour un cancer du sein. Ce séquençage systématique et exhaustif vise à améliorer la prise en charge des patientes, soit en trouvant des alternatives thérapeutiques pour celles qui sont en échec de traitement, soit en allégeant des traitements lourds qui ne seraient pas efficaces selon les profils génétiques des anomalies tumorales.

Le cancer du sein se soigne de mieux en mieux. Selon l’INCa, l’Institut National du Cancer, la mortalité par cancer du sein a globalement diminué de 1,5 % par an entre 2005 et 2012 en France. Et aujourd’hui, les taux moyens de guérison approchent les 90 % pour les formes localisées de cancer du sein. Pour progresser encore dans la prise en charge et lutter contre les 10 % d’échecs, mieux traiter les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique ou localement avancé, réfractaire aux médicaments classiques, l’IPC intensifie ses programmes de recherche sur la résistance thérapeutique.

« À chaque patiente et à sa tumeur, un marquage moléculaire peut être associé, telle une empreinte unique, explique le Professeur Anthony Gonçalves, co-responsable de ce programme de recherche. Par conséquent, pour mieux prendre en charge les 10 % de femmes non guéries à 5 ans, il faut analyser en profondeur et de façon exhaustive les anomalies moléculaires à l’intérieur de la tumeur grâce au séquençage à haut débit et à l’analyse génomique, puis comprendre d’où provient la résistance aux traitements pour chercher à la contourner et ajuster le parcours de soins. »

Depuis la mise en place de ce programme de recherche en 2014, près de 1 000 dossiers ont été traités, cancers du sein et autres tumeurs solides confondues, dans le cadre de Réunions de concertation pluridisciplinaires de médecine moléculaire et prédictive, afin de trouver les traitements les mieux adaptés.


Faire avancer la recherche par Anthony Gonçalves, oncologue à l'IPC :


AGENDA ROSE à l’IPC EN OCTOBRE :

 

5/10 : Lancement du Défi Rose et vente aux enchères à la CCI MP

6 et 7/10 : Atelier et stand beauté – bien-être à l’IPC : atelier le 6, stand le 7 octobre

Cette journée beauté-bien-être est proposée aux patientes de l’IPC avec le CEW, partenaire de l’IPC. Association très active auprès des femmes touchées par la maladie, le Cosmetic Executive Women propose des soins d’esthétique et de bien-être dans les établissements de santé. Les patientes pourront échanger avec les deux socio-esthéticiennes du CEW et avec la coiffeuse de l’IPC.

7/10 à 18h : Représentation de la pièce Cellule de crise par la troupe de l’Aparté (auditorium d’IPC2, gratuit dans la limite des places disponibles) La petite troupe dynamique de l’Aparté nous régalera d’une représentation de leur spectacle Cellule de crise, une pièce qui parle, avec simplicité et humour, de cancer, d’enfants, de pâtisserie, de sexe et d’amitié, bref de la vie.

8/10 à 17h: Lancement du tome 3 de La guerre des tétons, Mutations, de Lili Sohn (patiente de l’IPC et dessinatrice de Bande dessinée) chez Michel Lafon, à la Librairie des Arcenaulx.

11/10 à 15h : Récital de l’Opéra de Marseille dans le hall de l’IPC (gratuit). Comme depuis 5 ans, les chanteurs de l’Opéra de Marseille offriront un récital aux patients et à leurs accompagnants.

30/10 : Semi-marathon Marseille-Cassis : 50 coureurs pour l’IPC

50 coureurs solidaires du Marseille-Cassis transpireront pour l’IPC : ils doivent réunir au minimum 500 euros chacun pour porter les couleurs de l’Institut. En 2015, ces généreux sportifs ont permis de collecter plus de 33 000 euros.


Tout au long du mois, des articles, des spots radio et des vidéos enrichiront le site ledefirose.fr de l'IPC :

> Voir le site du Défi Rose



Partagez cette information sur les réseaux sociaux