Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


Aidez-nous à désarmer le cancer, soutenez la révolution CAR-T CELLS


FAIRE UN DON

 

 

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) est actuellement le SEUL CENTRE de la région qui propose un programme de « CAR-T Cells », nouveau traitement révolutionnaire contre certains cancers. L’Institut compte parmi les 10 centres les plus avancés en France et en Europe dans cette innovation en immunothérapie.

 

VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER POUR LA LUTTE CONTRE LE CANCER ?

Vous pouvez réaliser un don ponctuel ou régulier, c'est simple, en ligne, et sécurisé : FAIRE UN DON 

 

 

 

*QU’EST-CE QUE LES CAR-T CELLS ?

Les CAR-T cells (Chimeric Antigen Receptor T-cells) définissent une nouvelle catégorie de médicaments utilisant les cellules immunitaires du patient modifiées génétiquement en laboratoire.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les CAR-T cells sont élaborés à partir des propres cellules immunitaires du patient. Les cellules du système immunitaires sont prélevées en laboratoire pour être génétiquement modifiées. La modification vise à ce que les cellules immunitaires soient « ré-armées » et réactivées pour reprendre leur fonction initiale de défense afin de cibler et détruire les cellules cancéreuses. Les cellules du système immunitaire ainsi modifiées sont ensuite congelées avant d’être réinjectées au patient


QUELS BÉNÉFICES POUR LE PATIENT ?

Une seule injection peut suffire là où auparavant on prescrivait des traitements lourds et invasifs, difficilement tolérés.

« Les CAR-T cells représentent un espoir sans précédent pour les patients atteints de leucémies et de lymphomes réfractaires. C’est une véritable révolution. » explique le Professeur Chabannon, Directeur du centre de thérapie cellulaire de l’IPC. Aujourd’hui, les indications portent sur certains cancers hématologiques mais des développements sont espérés au cours des prochaines années tant en hématologie qu’en oncologie.


COMBIEN ÇA COÛTE ?

Il faut compter aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d'euros par patient traité. 


VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER POUR LA LUTTE CONTRE LE CANCER ?

Vous pouvez réaliser un don ponctuel ou régulier, c'est simple, en ligne, et sécurisé : FAIRE UN DON 

 

En faisant un don, vous contribuez à la révolution CAR-T cells pour les patients de notre région. Concrètement, votre don sera affecté aux évolutions à venir des plateaux techniques de thérapie cellulaire et aux nouveaux projets de recherche associés pour développer ces technologies révolutionnaires qui demain bénéficieront à tous. Votre don bénéficie d’une déduction fiscale*. 

 

 

*Les dons à l’IPC bénéficient d’une déduction fiscale égale à 66 % du montant du don pour les particuliers dans la limite de 20 % du revenu imposable. Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l'excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions (Article 200 du Code général des impôts). Les donateurs assujettis à l’IFI peuvent réduire le montant de leur imposition à hauteur de 75 % dans la limite de 50 000 euros (Article 885-0 V bis A du Code général des impôts). Les entreprises mécènes bénéficient d’une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires (Articles 238 bis à 238 bis AB du Code général des impôts).

 

 

L’Institut Paoli-Calmettes a pour ambition de jouer un rôle important dans le développement des CAR-T cells et de favoriser l’accès à cette nouvelle catégorie de médicaments. Parce que la maîtrise des effets secondaires est encore un défi, que la chaîne de production est complexe, les centres de traitement doivent répondre à des exigences de savoir-faire et de qualité précises : une équipe de greffe allogénique autorisée et certifiée, entraînée à s’occuper des patients les plus graves, une unité de réanimation hématologique, une unité de cytaphérèse avec des personnels ayant l’expérience des procédures de prélèvements personnalisées, un laboratoire de thérapie cellulaire habitué à l’expédition et la réception de thérapies cellulaires hématopoïétiques. L’IPC est le seul centre de la région à remplir ces conditions exigées par les tutelles sanitaires. Son laboratoire de thérapie cellulaire, régulièrement inspecté, répond parfaitement aux normes de sécurité françaises et européennes.



Partagez cette information sur les réseaux sociaux