Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Actualité


A voir et à revoir : Le 3ème débat public à l'IPC - "Quelle autonomie de décision pour les patients atteints de cancer ?"


Le troisième débat public à l'IPC s'est tenu le 26 janvier 2017, à l'auditorium d'IPC2.

Nous nous sommes d'abord interrogés sur le coût des médicaments innovants en cancérologie, en janvier 2016, puis sur le cancer hors les murs de l'hôpital, en juin 2016. Pour cette nouvelle édition, le sujet était tout aussi essentiel puisqu’il était question de l’autonomie de décision des patients : « Quelle autonomie de décision pour les patients atteints de cancer ?», telle est la question à laquelle nous vous avons invités à réfléchir.

Encore une fois, le thème que nous avons choisi est un brin provocateur : comme le dit le professeur Eisinger, jusqu’à présent, cette autonomie de décision est plutôt un droit négatif, ne s’exprimant que dans la situation extrême du refus de soins. Mais la question, pour nous, doit être posée à tous les stades du traitement et non pas seulement dans le temps, douloureux, de la fin de vie.

Un patient peut-il choisir une radiothérapie plutôt qu’une intervention chirurgicale pour son cancer de la prostate ? Une patiente peut-elle exiger une radiothérapie per-opératoire bien qu’elle n’entre pas dans les critères d’âge ou encore considérer que 20 séances de radiothérapie sont amplement suffisantes ? Le patient est-il suffisamment bien informé pour formuler des choix ? Le système de santé français peut-il supporter une prise en charge « à la carte » ?

Et les professionnels de santé, sont-ils prêts à soumettre aux patients des choix autres que le choix ultime qui est en général laissé au patient, en effet, quand il s’agit de la fin de vie ?

Le débat a été retransmis en direct via le site dédié, où vous trouverez ressources, vidéos et documents dédiés à la démocratie sanitaire et au sujet. Vous pouvez le visionner ici.

Les débats publics de l'IPC ont le soutien institutionnel de l'AMU, de l'Inca et du Cancéropôle PACA

Contact :
Sylviane Bourdiec
04 91 22 34 15
bourdiecs(at)ipc.unicancer(dot)fr

 #LDPipc
#AutonomieDécision



Partagez cette information sur les réseaux sociaux